entete
banniere
AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

Nous sommes désolés :
la session pour laquelle vous demandez une inscription est antérieure à la date d'aujourd'hui !
Merci de consulter notre catalogue en ligne.


Les Protéines pour le Marketing

Dates :
Le 20 juin 2013

Durée :
0 jour (0 heures)

Lieu :
AgroParisTech , PARIS

Tarification :
650 Euros

Thématique :
Aliments, bioproduits, santé

Contexte :
Module innovant réalisé avec le soutien de la Chaire ANCA -"Aliments, Nutrition et Comportements Alimentaires"
(pour en savoir plus : chaire-anca.org)

Objectif :
- Apporter une vision claire et précise de l'état des connaissances scientifiques sur les protéines
- Donner des clés pour contribuer à la stratégie de développement de nouveaux produits

Compétences à acquérir :

Publics concernés :
Chefs de Produits Marketing et Chargés de Communication scientifique

Pré-requis :

Programme :
Introduction : modes de vie et équilibre alimentaire

1 – Qu’est-ce qu’une protéine ?
Constitution d’une protéine
Métabolisme des protéines
Rôle des protéines pour notre organisme

2 – Quelle quantité de protéines pour notre santé ?
Définition d’un besoin et d’une recommandation en un nutriment ; exemple des protéines
Besoins pour les populations et recommandations
Correspondance en aliments

3- Qualité des protéines
Les protéines dans la pyramide alimentaire
Méthode de calcul de qualité des protéines
Composition en acides aminés selon l’aliment
Principaux contributeurs de l’apport en protéines

4 - Les protéines dans les produits alimentaires : exemple des produits laitiers
Les protéines dans les produits laitiers : process de fabrication
Quantité et qualité spécifique des protéines dans les produits laitiers
Comparaison de composition nutritionnelle des produits laitiers avec d’autres produits

5 – Les alimentations particulières, exemple des régimes protéinés - végétarisme
Impact sur la prise alimentaire
Notion de bénéfice/ risque

Conférenciers associés :
AgroParisTech

Méthode pédagogique :
Pédagogie interactive en œuvre des outils innovants spécifiques : court-métrages, animations, présentation "pezzi", vidéos...
en privilégiant les échanges et questions / réponses adaptées aux attentes des participants.

Possibilité de réaliser des sessions de formation sur commande, en français ou en anglais

Modalités d'évaluation :

Chef de projet :
Daniel TOMÉ, AgroParisTech Paris, site Claude Bernard

Responsable de la formation :
Nora MONTHUIS
nora.monthuis@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Linda LEROY

linda.leroy@agroparistech.fr

Nb de places :
20

Organismes partenaires :


Conditions Générales de Vente Mentions légales
Site réalisé avec SPIP Valid XHTML 1.0 Transitional
Site développé en collaboration avec e-Logiq CSS Valide
Site accessible WAI