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Relations institutionnelles et contractuelles des services d’eau et d’assainissement
Dates :
Du 11 au 14 juin 2013
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech, campus de Montpellier , MONTPELLIER
Tarification :
1730 Euros
Thématique :
Gestion de l'eau
Contexte :
Lise Breuil partagera son expérience internationale au sein de l’AFD sur la thématique des PPP (partenariats public-privé), et sur les notions de régulation et de tarification. Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de ces thématiques seront analysés.
Objectif :
Analyser le contexte institutionnel et contractuel du service, le cadre des relations avec les autorités et les clients. Connaître les schémas possibles d’organisation des responsabilités d’un service (propriété, opération et maintenance, gestion du patrimoine, régulation), les acteurs impliqués, leurs liens (contractuels, réglementaires, ou implicites), les circuits financiers. Montrer l’intérêt à développer des partenariats à l’articulation de l’urbain et du péri-urbain. Comprendre les outils de la régulation (régulation de la performance et du tarif).
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Professionnels des services d'eau et d'assainissement.
Module de Mastère Spécialisé ouvert aux auditeurs en formation continue.
A training course is also available in English from March 5th to Mach 8th 2013. If you are interested contact us by email : laury.dernoncourt@agroparistech.fr or claire.joliet@agroparistech.fr
Pré-requis :
Programme :
Les grandes fonctions et responsabilités. La réglementation de l’eau et des services publics. La conduite des réformes. Relations avec les collectivités locales. Tarification. Les PPP, une formalisation des responsabilités. Leçons à tirer des PPP. Les "sous-délégataires", opérateurs, associations d’usagers, fontainiers.
Conférenciers associés :
La coordonnatrice de la session est Lise Breuil, chef de projet Eau et Assainissement à l’Agence Française de Développement.
Méthode pédagogique :
Organisation d’exposés, illustrés par des exemples concrets, entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d'évaluation :
Chef de projet :
Silvia ALEGRE, AgroParisTech, campus de Montpellier
Responsable de la formation :
Emmanuelle KLEIN emmanuelle.klein@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Manal GACEMI 07 60 04 93 95 manal.gacemi@agroparistech.fr
Nb de places :
5
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