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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

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Gestion des ressources humaines d’un service d’eau et d’assainissement

Dates :
Du 10 au 13 avril 2012

Durée :
0 jour (24 heures)

Lieu :
Résidence Eurogroup Les Consuls de Mer , Montpellier

Tarification :
1730 Euros

Thématique :
Gestion de l'eau

Contexte :

Objectif :
- Comprendre les enjeux et les impacts pour l’entreprise de la gestion des ressources humaines. Comprendre l’importance du cercle vertueux "Compétences-Performances-Rémunérations".
- Savoir construire et animation un projet d’entreprise et conduire le changement. Définir les outils de pilotage pertinents de la fonction "Ressources Humaines"
- Assumer ses responsabilités d’employeur.
- Comprendre le rôle et le comportement attendus du manager, exiger le respect de la réglementation, quelle organisation mettre en place pour garantir le succès de la politique H&S ?

Compétences à acquérir :

Publics concernés :
Tout professionnel des services d’eau et d’assainissement

Pré-requis :

Programme :
Diagnostic RH-Audit social :
- Mener un diagnostic et élaborer un plan de développement RH
- Identifier les sur-effectifs et les besoins
- Examiner et évaluer les référentiels
- Connaître les processus d’investigation et d’évaluation
- Mener des entretiens individuels d’évaluation et de détection
- Comprendre l’articulation entre les choix économiques et financiers et les RH
GPEC, Gestion des effectifs :
- Approche quantitative et qualitative de la gestion par les compétences
- Adéquation entre compétences et emplois
- Compréhension des enjeux et anticipation de l’évolution des emplois (et donc des compétences)
- Utilisation des différents outils et méthodes : référentiel de compétences, emploi type, entretiens professionnels
Gestion des carrières- Mobilité:
- Les outils
- Le développement de la mobilité (horizontale et verticale)
- Comment donner de la visibilité en interne ?
- Comment faire vivre des viviers ?
- La détection et la gestion des hauts potentiels
- L’évaluation des collaborateurs (entretiens annuels, 360°…)
- La motivation et la fidélisation
La formation :
- Dimension stratégique de la formation
- Le recueil des besoins
- L’élaboration et la mise en place d’un plan de formation
- Le suivi et le contrôle des actions
- L’évaluation de l’efficacité des actions de formation
- Les budgets formation
Le recrutement :
- Les différentes approches du recrutement
- L’identification des besoins
- La définition du poste
- Le recueil et l’exploitation des candidatures
- Internet et le recrutement
- L’entretien de recrutement
- L’intégration
La rémunération et la performance :
- La paie
- Les éléments variables
- Politique de rémunération et motivation des salariés
- Utiliser l’entretien comme levier de reconnaissance et de motivation
- Les augmentations collectives et individuelles
- La maîtrise de la masse salariale
La conduite du changement :
- Comment être en amont des projets dans l’entreprise ?
- Résistances et adaptation au changement
- Compréhension des mécanismes psycho-sociologiques - bases
La communication interne:
- Etre à l’écoute de l’entreprise et des salariés
- Faire circuler les informations
- Management et RH : la responsabilité des managers

Les relations sociales :
- Les Instances Représentatives du Personnel
- Place et rôle des syndicats
- Les conflits individuels et collectifs
Reporting RH- Contrôle de gestion social :
- Quels sont les indicateurs pertinents et comment lire les tableaux de bord RH ?
Evaluation des risques :
- Le document unique
Autorisations de travail :
- adéquation compétences
- activités et actions de formation
- engagements de responsabilité du manager
Situations de travail :
- bien être au travail
- ergonomie
- efficacité dans la durée
Comportement :
- efficacité de la sécurité par la responsabilité individuelle
- rôle du manager
Médecine du travail :
- santé au travail
- relations avec les médecins/conseillers santé

Conférenciers associés :
Eric de la Guéronnière est au sein de Suez Environnement depuis plus de 20 ans ; actuellement Directeur de la Formation et du Développement des Compétences et il a la responsabilité de : § Développement et portage de l’offre de formation métiers de Suez Environnement § Animation du réseau formation de Suez Environnement § Gestion des thèmes de formation intégrés dans les partenariats avec les écoles d'ingénieurs § Interface avec les moyens de formation de GDF Suez Il a développé et géré sur ces dix dernières années : § Les plans annuels de formation en lien avec le développement des ambitions de l’Entreprise : Ÿ 21 000 jours de formation Ÿ 9 000 bénéficiaires Ÿ Méthodologie d’évaluation des apports de la formation § Le Centre de formation interne de Lyonnaise des Eaux et le Centre International de Développement et de Formation Du fait de ce parcours, il a une connaissance approfondie de tous les postes et fonctions au sein de service d'eau et d'assainissement que ce soit sur le plan technique, financier, commercial, mais aussi est aguerri à la gestion des ressources humaines et du personnel d'un opérateur de service (méthodes de management, organisation des organigrammes, productivité, santé et sécurité, droit du personnel,…) . Il a par ailleurs occupé des fonctions très différentes au sein de direction d'exploitation de service d'eau aussi bien aux travaux neufs, qu'à l'amélioration des performances des unités de production, qu'en informatique industrielle, ce qui l'a conduit à créer les référentiels de compétences de son groupe.

Méthode pédagogique :

Modalités d'évaluation :

Chef de projet :
Jean-Antoine FABY, AgroParisTech, campus de Montpellier

Responsable de la formation :
Sophie LE CAM
sophie.lecam@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Manal GACEMI
07 60 04 93 95
manal.gacemi@agroparistech.fr

Nb de places :
20

Organismes partenaires :


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