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Intérêts de prendre en compte la biodiversité dans la stratégie de l’entreprise
Dates :
Du 26 au 27 juin 2012 ##SESSION ANNULÉE##
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
Tarification :
800 Euros
Thématique :
Protection des espaces naturels et biodiversité
Contexte :
La biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes, ainsi que les interactions des organismes entre-eux et avec leur milieu de vie. La pression exercée par l’homme et ses activités a provoqué une dégradation de cette biodiversité qui concerne les espèces remarquables, mais aussi les espèces dites ordinaires : surexploitation des ressources naturelles, destruction des habitats due à l’urbanisation croissante et à l’agriculture intensive… Les entreprises ont également un impact direct ou indirect sur la dégradation des écosystèmes tout en dépendant étroitement de la biodiversité pour fonctionner : elle fournit les matières premières nécessaires à la production et elle joue un rôle de régulateur écologique (purification de l’air, de l’eau, des sols). Elles ont donc un intérêt évident à intégrer la biodiversité dans leurs stratégies d’entreprise. Des exemples de démarches existent.
Objectif :
Comprendre en quoi la préservation de la biodiversité peut être utile pour une entreprise. Savoir quelles mesures prendre pour la protéger.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et cadres en charge du développement durable dans les entreprises. Autres ingénieurs et cadres souhaitant comprendre la démarche de préservation de la biodiversité.
Pré-requis :
Programme :
Bases de la biodiversité : espèces remarquables et biodiversité ordinaire, fonctionnement des écosystèmes (évolution, résilience). Liens entre les entreprises et la biodiversité. Services que peut rendre la biodiversité : services écosystémiques. Etudes de cas : méthodes pour mettre en œuvre la démarche de préservation de la biodiversité au cœur des stratégies d’entreprise. Pour différentes activités qui ont une influence sur la biodiversité, présentation des enjeux, des mesures mises en place, des contraintes et des profits engendrés. Enjeux liés à la matière première, à l’aménagement des sites, à la gestion des effluents. Grande distribution.
Conférenciers associés :
AgroParisTech, Muséum d’Histoire Naturelle, entreprises
Méthode pédagogique :
Organisation d’exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d’échanges entre conférenciers et participants. La session reposera en grande partie sur des témoignages d’entreprises.
Modalités d'évaluation :
Responsable de la formation :
Sophie LE CAM sophie.lecam@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Linda LEROY
linda.leroy@agroparistech.fr
Nb de places :
20
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