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Droit de la consommation dans le secteur de l'énergie
Dates :
du mardi 11 au jeudi 13 octobre 2011
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
Tarification :
1075 Euros
Thématique :
Management et outils de décision
Contexte :
Objectif :
• Acquérir des connaissances de base en droit de la consommation. • Se familiariser avec les droits spécifiques du consommateur d’énergie. • Maîtriser le cadre d’intervention des collectivités organisatrices de la distribution d’énergie en faveur des consommateurs (service public local de fourniture ; label CLAIR’ENERGIE ; dispositif en faveur des clients vulnérables : gestion des impayés et de la tarification sociale conciliation des litiges de fourniture).
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Elus et directeurs des collectivités organisatrices de la distribution (COD) d'énergie. Agents des COD chargés du contrôle, de la gestion du label CLAIR'ENERGIE, de missions d'information et/ou de conciliation auprès des consommateurs d'énergie.
Pré-requis :
Programme :
• Présentation générale du droit de la consommation, des institutions et des associations de consommateurs • Pratiques commerciales, formation des contrats et traitement des litiges - Obligations générales des professionnels - Pratiques commerciales - Conditions générales des contrats et litiges • Les droits spécifiques de l’usager-consommateur d’énergie • Une voie de recours spécifique : le Médiateur national de l’énergie « Bilan » du fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz : typologie des saisines du MNE, exemples concrets de litiges, solutions préconisées… • Le service public local de la fourniture aux tarifs réglementés de vente - Définition, contenu et particularités du régime juridique - Conditions générales de vente • Contrôle du service public local de la fourniture d’électricité et de gaz aux tarifs réglementés • Les droits du consommateur d’énergie : tarifs réglementés de vente d'électricité et de gaz - Exercice des droits à l’éligibilité et maintien des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz (nouveau dispositif issu de la loi NOME du 7 décembre 2010) - Information et protection des consommateurs en situation de vulnérabilité - Électricité : tarification produit de première nécessité (TPN) - Gaz : tarif spécial de solidarité (TSS) - Gestion des impayés (droit au maintien de la fourniture, aides du Fonds solidarité logement...) • Exemples de cas concret : - Interventions auprès des consommateurs en situation de précarité énergétique - Le contrôle du service public local de fourniture d’électricité • Bilan de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel • CLAIR'ENERGIE : la marque de qualité des fournisseurs d’énergie portée par les AOD Cas concret : Communication sur le label CLAIR’ENERGIE • Les Commissions Consultatives des Services Publics Locaux (CCSPL) Cas concret : présentation des actions de la CCSPL du SIEL • Représentation et défense des usagers-consommateurs d’énergie par les AOD d’énergie
Méthode pédagogique :
Modalités d'évaluation :
Responsable de la formation :
Catherine CAUCHARD catherine.cauchard@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Jocelyne ANSSELIN 01 45 49 89 14 jocelyne.ansselin@agroparistech.fr
Nb de places :
20
Organismes partenaires :
Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies |
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