Nous sommes désolés :
la session pour laquelle vous demandez une inscription est antérieure à la date d'aujourd'hui !
Merci de consulter notre catalogue en ligne.
La conduite d’entretien en situation de management
Dates :
les lundi 3 et mardi 4 octobre 2011
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
Tarification :
1000 Euros
Thématique :
Management et outils de décision
Contexte :
Toute personne ayant la responsabilité d’une équipe est nécessairement confrontée à la pratique de l’entretien individuel dans des situations de nature différentes : entretien du nouvel arrivant, entretien d’évaluation, entretien de départ... La conduite de l’entretien n’a de sens que par rapport à la finalité de la situation à traiter. L’orientation de l’entretien et sa méthodologie doivent être traités dans une perspective pertinente compte tenu du résultat recherché. La maîtrise de la communication managériale et de ses outils fait donc partie pour un cadre des savoir-faire fondamentaux en matière de management.
Objectif :
• Définir précisément les résultats attendus d’un entretien en fonction du contexte professionnel dans lequel il s’inscrit : entretien du nouvel arrivant, entretien d’évaluation, entretien de départ... • Élaborer le guide d’entretien où l’argumentaire adaptés à la situation professionnelle traitée. • Gérer les différentes phases de la conduite de l’entretien à partir d’une méthode efficace, intégrant écoute active, reformulation, synthèse. • Exploiter les informations recueillies.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
• Chefs de service au sein des administrations territoriales : régions, départements, communes • Chefs de service au sein des DRAAF, DREAL, DDT, DDCSPP, … • Chefs de bureau de l'Administration Centrale du MAAPRAT, du MEDDTL. • Chefs de service au sein des établissements publics (FranceAgriMer, ONF, haras, agences de l’eau, …) • Chefs de bureau environnement de Préfecture.
Pré-requis :
Programme :
Les différents types d’entretiens (entretien du nouvel arrivant, entretien d’évaluation, entretien de départ...), leurs spécificités, leurs enjeux, l’intérêt qu’ils représentent dans le management des personnes. Les différents acteurs concernés : leurs rôles, leurs attentes. Les outils de référence nécessaires. L'exploitation de ces entretiens. Les méthodes et des techniques permettant d’optimiser la conduite de l’entretien. Les différentes phases de l’entretien et leur contenu. Les difficultés liées aux situations d’entretien. Les techniques de communication favorisant la conduite d'un entretien individuel. La gestion des moments difficiles.
Conférenciers associés :
Consultant spécialisé
Méthode pédagogique :
Elle prendra appui sur l'expérience des participants et leur contexte spécifique. Leur activité sera sollicitée. Concrète et opérationnelle, la formation verra alterner mises en situation et apports didactiques et méthodologiques.
Modalités d'évaluation :
Responsable de la formation :
Catherine CAUCHARD catherine.cauchard@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Linda LEROY
linda.leroy@agroparistech.fr
Nb de places :
12
|