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Animer et piloter une équipe projet sur un territoire
Dates :
Du 2 novembre (après-midi) au 4 novembre 2010 (soir)
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech, campus de Clermont Ferrand , AUBIERE
N° ADF :
109490
Tarification :
930 Euros
Thématique :
Foncier, environnement et territoires, Ingénierie territoriale, Outils de management et de décision
Contexte :
Manager une équipe projet sur un territoire c’est réussir à positionner le projet dans son environnement institutionnel en parvenant à initier une coopération durable des acteurs du projet tout en développant un cadre rigoureux et humain pour le projet. Il s’agit en effet pour le chef de projet de favoriser l’émergence d’une culture du changement partagée entre des acteurs issus d’organisations différentes, souvent éloignés géographiquement et réunis de manière contingente à l’occasion d’un projet.
Objectif :
Elle vise à développer chez les participants les compétences de porteur de projet requises dans la conduite de projets de territoire : - Initiateur du changement : stimuler la conception concertée de projets ambitieux et réalistes qui déclinent la stratégie de développement du territoire. - Facilitateur : orchestrer sans diriger des acteurs du projet dans un environnement complexe : appréhender la diversité des cultures, tenir compte de l’éloignement géographique, des divergences d’intérêts. Définir les modalités de la communication autour du projet. - Organisateur : structurer, planifier, évaluer le déroulement du projet.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Cadres et techniciens porteurs de projets transversaux ou inter-disciplinaires (agents de développement, chargés de mission…) sur des territoires de projets. Structures concernées : Régions, Départements, EPCI, PNR, Pays, agences d’urbanisme, chambres d’agriculture, chambres de commerce et d’industrie, Syndicats mixtes, DDT, EPTB…
Pré-requis :
Programme :
Donner corps à l’équipe projet en bâtissant une vision partagée et une architecture concertée du projet : finalité et cahier des charges fonctionnel, objectifs, plan d’action, analyse des risques, évaluation finale et continue. Mettre en place les modalités d’animation de la démarche de projet Concilier management vertical et horizontal : prendre en compte le paysage institutionnel, spécifier les rôles des comités de pilotage politique et technique du projet, définir le protocole de communication organisationnelle. Valoriser les spécificités des acteurs du projet et générer de l’interdépendance dans l’équipe projet. Gérer le temps et anticiper les risques : les échéances, l’incertitude et l’enchaînement des actions.
Conférenciers associés :
- Consultante experte dans la création et l’animation de démarches concertées pour le développement territorial et Chargé de développement porteur d’une expérience conséquente en conduite de projets de territoire.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques systématiquement illustrés par une démarche de projet développée sur les deux journées de formation (fil rouge) - Jeux de rôles. - Travail de groupe. - Initiation au mind-mapping. - Tableaux de bord et outil de pilotage
Modalités d'évaluation :
Responsable de la formation :
Christel LANDRET christel.landret@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Nathalie DE FRANCESCO 04 73 44 07 06 nathalie.defrancesco@agroparistech.fr
Nb de places :
20
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