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Optimiser le fonctionnement d’un service pour une meilleure efficacité
Dates :
Les 14 et 15 octobre 2010
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
Tarification :
1000 Euros
Thématique :
Outils de management et de décision
Contexte :
Après les démarches qualité engagées dans différents secteurs des administrations, après l'introduction par la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) d'une culture de résultats, la révision générale des politiques publiques est la dernière manifestation en date d'une exigence d'efficacité et d'efficience des services publics, toujours plus forte.
Objectif :
Connaître et appliquer à son service les outils d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience. En particulier : - Maîtriser et améliorer les processus de travail - Mettre en place les outils d’amélioration continue et de réduction des dysfonctionnements - Mettre en œuvre les outils de prévention des risques
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
• Directeurs et chefs de service au sein des administrations territoriales : régions, départements, communes • Directeurs et chefs de service au sein des DRAAF, DREAL, DDT, DDCSPP, … • Directeurs et chefs de l'Administration Centrale du MAAP, du MEEDDM ou du MERAT. • Chefs de service au sein des offices, des agences, de l'O.N.F. ou autres établissements publics
Pré-requis :
Programme :
Les nouvelles exigences adressées au service public • D’une logique de moyens à une logique de résultat • L’amélioration de la satisfaction de l’usager-citoyen au meilleur coût • Illustrations : LOLF, Charte Marianne,… La contribution des outils de management moderne à l’efficacité des organisations publiques • Définitions, principes et contenus des référentiels de management moderne : ISO 9000 : 2000 • Approche préventive, maîtrise des risques, réduction des dysfonctionnements La maîtrise et l’amélioration des processus-clés : cartographie des processus ; modèle d’analyse de processus ; logigramme ; la fiche de procédure. La démarche d’analyse et de prévention des risques • Les types de risques : juridique, client, financier, exemple. • La démarche de prévention des risques Les outils de réduction des « dysfonctionnements » et d’amélioration continue : non-conformité ; principe de l’amélioration continue : la Roue de Deming ; démarche de résolution de problème La responsabilité du chef de service ou d’unité
Conférenciers associés :
Consultant spécialisé
Méthode pédagogique :
Stage théorique et pratique : Exposés, présentation d'exemples d’application tirés du service public, débats, exercices pratiques d’application aux situations vécues par les participants.
Modalités d'évaluation :
Responsable de la formation :
Isabelle CAILLARD isabelle.caillard@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Vincent NGUYEN 01 45 49 89 14 vincent.nguyen@agroparistech.fr
Nb de places :
12
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