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Élaborer et suivre les indicateurs et le tableau de bord de son service
Dates :
Les 25 et 26 mai et le 6 décembre 2010
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
N° ADF :
109423
Tarification :
1400 Euros
Thématique :
Outils de management et de décision
Contexte :
De nombreux indicateurs existent dans le service public, avec des finalités diverses : statistiques, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques… Les politiques actuelles de modernisation de l'État (Charte Marianne ; LOLF) complètent les indicateurs existants de nouvelles mesures. La question se pose du bon usage de ces indicateurs. De même, dans les collectivités territoriales, la mesure de la performance publique impose de s’interroger : comment bâtir des tableaux de bord nécessaires et suffisants au niveau approprié ? Comment éviter les dérives propres aux indicateurs (nombre excessif, faible utilisation pratique…) et les rendre réellement utiles au bon management du service ?
Objectif :
Identifier les types d'indicateurs et les bonnes pratiques d'utilisation des indicateurs et des tableaux de bord ; construction; interprétation; amélioration continue… Construire des éléments du tableau de bord de son service.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
• Directeurs et chefs de service au sein des administrations territoriales : régions, départements, communes • Directeurs et chefs de service au sein des DRAAF, DREAL, DDT, DDCSPP, … • Directeurs et chefs de l'Administration Centrale du MAAP, du MEEDDM ou du MERAT. • Chefs de service au sein des offices, des agences, de l'O.N.F. ou autres établissements publics
Pré-requis :
Programme :
Les indicateurs dans le management moderne Notion de qualité, d’efficacité, d’efficience, de qualité totale. Objectifs et principes du management des performances. Évolution des indicateurs dans les services publics : d’une culture de moyens à une culture de résultat La construction et le bon usage des indicateurs : fiables, utiles, appropriés La mise en œuvre et le bon usage des tableaux de bord : le tableau de bord « équilibré » (le « balanced scorecards ») La mise en œuvre d’indicateurs et d’objectifs de performance : ISO 9000 : 2000 ; le management des performances et le déploiement des objectifs selon la LOLF ; la revue de direction. Étude des tableaux de bords mis en place par les stagiaires dans leur service
Conférenciers associés :
Consultant spécialisé
Méthode pédagogique :
Exposé, exercices pratiques, études de cas, présentation d'exemples tirés du service public, débats et témoignages. Etude des tableaux de bords mis en place 4 mois après la 1re session.
Modalités d'évaluation :
Responsable de la formation :
Isabelle CAILLARD isabelle.caillard@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Linda LEROY
linda.leroy@agroparistech.fr
Nb de places :
15
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