entete
banniere
AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

Nous sommes désolés :
la session pour laquelle vous demandez une inscription est antérieure à la date d'aujourd'hui !
Merci de consulter notre catalogue en ligne.


Optimiser le fonctionnement d'un service pour une meilleure efficacité

Dates :
Les 13 et 14 octobre 2009

Durée :
0 jour (0 heures)

Lieu :
AgroParisTech , PARIS

Tarification :
700 Euros

Thématique :
Management

Contexte :
Après les démarches qualité engagées dans différents secteurs des administrations, après l'introduction par la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) d'une culture de résultats, la révision générale des politiques publiques est la dernière manifestation en date d'une exigence d'efficacité et d'efficience des services publics, toujours plus forte.

Objectif :
Connaître et appliquer les méthodes modernes d'organisation.
Obtenir une meilleure efficacité et efficience du service.
En particulier, maîtriser et améliorer les processus de travail, réduire les dysfonctionnements ainsi que les coûts et les risques inutiles

Compétences à acquérir :

Publics concernés :
Directeurs et chefs de service en DDAF, DRAF, DDSV, DDE, DDEA, DIREN.
Sous-directeurs et chefs de bureaux d'administration centrale de l'agriculture, de l'environnement et de l'équipement.
Directeurs techniques des régions, départements, communes ou leurs groupements.

Pré-requis :

Programme :
Les nouvelles exigences adressées au service public : culture de résultat, meilleure satisfaction de l'usager.
Le sens de ces exigences : les référentiels de management public modernes : référentiel européen du Cadre d'autoévaluation des Fonctions Publiques (CAF), norme ISO 9000 : 2000.
Les 8 principes d'organisation pour un management efficace ; les principaux outils correspondant : réduction des dysfonctionnements, réduction des coûts des dysfonctionnements, amélioration des processus, maîtrise des risques.
La réduction des dysfonctionnements : définition d'un dysfonctionnement ; perturbations causées par les dysfonctionnements dans le service ; la fiche de non-conformité ; la démarche et des outils de résolution de problème.
Les coûts des dysfonctionnements : exemple de quelques coûts administratifs liés aux dysfonctionnements ; la démarche de réduction des coûts des dysfonctionnements.
La maîtrise et l'amélioration des processus de travail (1) : l'identification des processus importants : la cartographie des processus.
La maîtrise et l'amélioration des processus de travail (2) : modèle de description d'un processus ; les indicateurs de résultat du processus et l'évaluation des ressources ; le logigramme.
La démarche d'analyse et de prévention des risques : identification des risques, mesure du risque, définition des actions préventives. Les conditions de réussite : les facteurs de résistance au changement ; la responsabilité du chef d'unité ; la stratégie d'appropriation du changement.

Conférenciers associés :
Consultant spécialisé

Méthode pédagogique :
Stage théorique et pratique : exposés, présentation d'exemples d'application tirés du service public, débats, exercices pratiques d'application aux situations vécues par les participants.

Modalités d'évaluation :

Responsable de la formation :
Isabelle CAILLARD
isabelle.caillard@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Jocelyne ANSSELIN
01 45 49 89 14
jocelyne.ansselin@agroparistech.fr

Nb de places :
14

Organismes partenaires :


Conditions Générales de Vente Mentions légales
Site réalisé avec SPIP Valid XHTML 1.0 Transitional
Site développé en collaboration avec e-Logiq CSS Valide
Site accessible WAI