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Élaborer et suivre le tableau de bord et les indicateurs de son service
Dates :
Les 2 et 3 juin 2009
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
N° ADF :
101 204
Tarification :
700 Euros
Thématique :
Fonctions publiques - services publics, Management
Contexte :
De nombreux indicateurs existent dans le service public, avec des finalités diverses : statistiques, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques. Les politiques actuelles de modernisation de l'Etat (Charte Marianne ; LOLF) complètent les indicateurs existants de nouvelles mesures. La question se pose du bon usage de ces indicateurs. De même, dans les collectivités territoriales la mesure de la performance publique impose de s'interroger : comment bâtir des tableaux de bord nécessaires et suffisants au niveau approprié ? Comment éviter les dérives propres aux indicateurs (nombre excessif, faible utilisation pratique) et les rendre réellement utiles au bon management du service ?
Objectif :
Identifier les types d'indicateurs et les bonnes pratiques d'utilisation des indicateurs et des tableaux de bord : construction ; interprétation ; amélioration continue.... Construire des éléments du tableau de bord de son service.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Directeurs techniques des régions, départements, communes ou leurs groupements. Chefs de service en DDAF, DRAAF, DDSV, DDE, DDEA et chefs de bureau d'administration centrale de l'agriculture. Chefs de service en Diren, DREAL et chefs de bureau d'administration centrale de l'environnement. Chefs de service de l'ONF, de l'ONEMA, d'agences de l'eau, de parcs nationaux, d'offices agricoles.
Pré-requis :
Programme :
La place des indicateurs de performance dans le management moderne : ISO 9000 : 2000 ; Cadre d'Autoévaluation des Fonctions Publiques... L'actualité des indicateurs de performance dans la modernisation du service public : Charte Marianne, LOLF. Les types d'indicateurs de résultat : conformité et satisfaction. Évolution des indicateurs dans les services publics : indicateurs de moyens et indicateurs de résultat. Prévenir les dérives possibles liées aux indicateurs : les bonnes pratiques de construction et les conditions de bon usage. Le tableau de bord équilibré (balanced scorecards). Conditions de bon usage d'un tableau de bord de performance. La fiche de suivi du tableau de bord ; la revue de direction ; le plan d'amélioration prioritaire. Application à son service : élaboration du tableau de bord de son service.
Conférenciers associés :
Consultant spécialisé.
Méthode pédagogique :
Exposé, exercices pratiques, études de cas, présentation d'exemples tirés du service public, débats et témoignages
Modalités d'évaluation :
Responsable de la formation :
Isabelle CAILLARD isabelle.caillard@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Véronique BROUDISCOU 01 45 49 89 14 veronique.broudiscou@agroparistech.fr
Nb de places :
14
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