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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

Agir pour l’eau et les espaces naturels : comprendre les jeux d'acteurs et les leviers pour collaborer sur un projet ou un programme (module1)

Dates :
du 21 septembre 2021 au 5 octobre 2021

Durée :
1 jour (8 heures)

Lieu :
Formation à distance , Distance

Tarification :
890 Euros

Thématique :
Gestion de l'eau, Développement territorial

Contexte :
Agir pour l’eau et la biodiversité suppose de mettre en œuvre des projets qui impliquent les acteurs pluriels aux intérêts multiples. Pour le maître d’ouvrage il s’agit, d’une part, de concevoir le projet de manière adaptée aux enjeux, au territoire, mais aussi aux acteurs et, d’autre part, de mobiliser les parties prenantes pour assurer la mise en œuvre des actions.
Dès l’émergence du projet, s’interroger sur les postures et logiques d’action de chacun permet au maître d’ouvrage de consolider le projet et de mobiliser : identifier les acteurs concernés, comprendre la manière dont ils perçoivent les enjeux, prendre conscience de ses propres systèmes de valeurs et perceptions, … et, ainsi, d’anticiper et désamorcer une partie des sources de conflits.
Il est utile également, pour le maître d‘ouvrage, de prendre conscience des changements générés par le projet pour adapter son intervention aux besoins des parties prenantes face à ces changements.
Enfin, élaborer une stratégie de développement du projet posera les questions de la dimension participative et de ses intentions, des liens entre concertation, négociation et décision, des enjeux de communication.
Ces éléments d’analyse permettront au maître d’ouvrage de clarifier ses objectifs, définir ses modalités d’action tout au long du processus et de les adapter à bon escient pour favoriser la réussite du projet, à court terme (réalisation) et long terme (pérennité des effets, gains sur les relations entre les acteurs, etc).

Ce module fait partie du Parcours « Agir pour l’eau et les milieux naturels : connaître et s’exercer aux jeux d’acteurs et démarches participatives »

Objectif :
- permettre de comprendre les jeux d’acteurs et les leviers pour collaborer.

Compétences à acquérir :
En amont d’un projet concernant l’eau ou la biodiversité :
Savoir conduire une analyse stratégique
- identifier les acteurs, les places et rôles, les enjeux
- comprendre les pratiques et logiques d’action en identifiant les valeurs et attachements des acteurs
- repérer ses propres valeurs et modes de communication
- identifier les sources de désaccord et de conflits
Savoir élaborer une stratégie d’action et un dispositif de dialogue territorial
- connaître les étapes du changement et identifier où en est mon interlocuteur
- Connaître les différents niveaux de « concertation » et les questions à se poser en amont pour élaborer une stratégie d’action incluant de la participation
- Elaborer une stratégie de concertation globale et adaptée sur le territoire
- Préparer les premières étapes de la stratégie de concertation

Publics concernés :
Gestionnaires de l’eau et des milieux naturels (personnel technique et élus) - animateurs / chargés de mission de contrat de rivière, contrat territorial, SAGE, Natura 2000, etc ; agents des collectivités et de leurs groupements (communautés de communes, syndicats de rivières, parcs naturels régionaux, etc), associations, bureaux d’études ; agents de l’Etat impliqué dans ces démarches de gestion (DDT, OFB, etc)

Pré-requis :
Aucun

Programme :
- Analyse de jeux d’acteurs : principes et exercice collectif
- Analyser ce que disent les acteurs : grille de lecture, exercices collectifs ;
- Désaccords et conflits : les repérer et les comprendre
- « concertation » : repères, points d’attention, échanges d’expériences ; retour d’expérience concret
- Le changement : ce que nous apprend la psychosociologie ; repères pour ajuster l’action ; exercice collectif
- « Concertations » et décisions : designer une démarche participative ; exercice collectif

Conférenciers associés :
- Voix croisées (https://voixcroisees.fr) - AgroParisTech-ENGREF

Méthode pédagogique :
Exposés avec diaporama, illustrés par des exemples concrets et des retours d’expérience/témoignage, entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants, analyse partagée des situations apportées par les participants, quizz et réflexion collective sur tableau participatif en ligne.

Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation

Chef de projet :
Claire BOUTELOUP, Voix Croisés

Responsable de la formation :
Catherine BARDET
catherine.bardet@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Mélanie CHANTEUX
0473440720
melanie.chanteux@agroparistech.fr

Nb de places :
10



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