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Concevoir et faire-vivre les stratégies alimentaires de territoires et séminaire
Dates :
du 08 octobre à mars 2022
Durée :
7 jours (48.5 heures)
Lieu :
Formation hybride , distance et en présentiel
Tarification :
3271 Euros
Thématique :
Développement territorial
Contexte :
Aujourd’hui, dans un contexte économique et politique de montée en puissance des métropoles et plus généralement des territoires fortement urbanisés, face à la crise agricole et à l’émergence des préoccupations des citoyens-consommateurs vis-à-vis de leur alimentation, de nouvelles stratégies agricoles et alimentaires se font jour. Des acteurs territoriaux co-construisent des stratégies originales de relocalisation des activités, tournées vers les besoins des territoires et en réinterrogeant les relations interterritoriales. Comment favoriser le dialogue entre territoire, agriculture et alimentation ?
Pour les territoires les plus avancés, la stratégie vise à définir les moyens et les conditions du soutien et du développement des activités agricoles et alimentaires, en milieu urbain et périurbain, voire en milieu rural, en donnant accès à tous à une alimentation de qualité, éthique et durable. La durabilité du système alimentaire, la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique ou encore la coopération interterritoriale sont des sujets de plus en plus portés par des acteurs institutionnels variés obligeant à inventer de nouvelles manières de penser et agir pour le développement des territoires. Cette réorganisation territoriale transforme les pratiques et les métiers. Le chargé de mission dont la question alimentaire est au cœur de ses missions, ou celui qui s’en saisie en périphérie, devient un acteur de la conduite du changement. Il-elle accompagne la mise en place et pilote des projets de territoire à la croisée des dynamiques agricole, alimentaire, environnementale et sociétale dans une collectivité territoriale. Interlocuteur-trice unique il-elle est à l’interface des acteurs-trices du territoire et des élu-e-s responsables de la politique agricole et alimentaire de la collectivité. Il-elle est à la fois et suivant les projets instigateur, médiateur, animateur, négociateur. Il-elle accompagne la prise de décision des élu-es. C’est aux champs de compétences de ce métier, de ces différentes postures professionnelles, que le parcours de formation souhaite proposé des cadres d’apprentissage
Objectif :
- comprendre le contexte territorial et identifier les enjeux de la transition alimentaire sur son territoire - conduire un projet alimentaire de territoire et savoir adapter les outils aux situations rencontrées - acquérir une posture réflexive, formuler une analyse critique sur la façon de mener ses missions
Compétences à acquérir :
Cerner les logiques d’acteurs, identifier les enjeux territoriaux par des méthodes d’analyse territoriale, Elaborer un projet tant dans le contenu que dans les ressources financières à mobiliser, Accompagner les porteurs de projet Savoir présenter un projet à des décideurs, réaliser des actions de sensibilisation des acteurs sur les sujets en lien avec l’agriculture et l’alimentation Acquérir une posture réflexive sur ces pratiques
Publics concernés :
Personnes en poste au sein de collectivités territoriales, Chambre d’agriculture, PNR ou tout autre territoire de projet. - chargé.e de mission alimentation, - chargé.e de mission ou responsable agriculture, agriculture périurbaine, - chargé.e de mission nature en ville, milieux naturels, - chargé.e de mission agro-écologie - tout autre mission où les questions alimentaires interviennent dans la stratégie
Pré-requis :
Avoir un projet ou des actions à déployer sur son territoire ou dans son service
Programme :
L’architecture du parcours proposé repose sur trois modules : - Un module pour comprendre le contexte et identifier les enjeux de la transition agricole et alimentaire, - Un module qui s’ancre sur le terrain à partir d’une étude de cas, propose un panorama des outils méthodologiques de conduite de projet territorial et amène les stagiaires à mener un travail collectif pour appliquer ces outils tout en partageant les pratiques ; - Un module transversal réflexif pour accompagner chaque auditeur à la fois sur un projet individuel ou une question particulière en lien avec la transition agricole et alimentaire sur son territoire, et à la fois sur sa posture professionnelle. - Une journée de conclusion ouverte
Conférenciers associés :
La formation fait intervenir des acteurs locaux, des experts ou encore des chercheurs pour dialoguer avec les stagiaires, témoigner et mettre en perspective les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Terres en villes, AgroParisTech, INRAE, Collectivités territoriales, Solagro, Chaire ANCA, bureau d’études Raisonnances, Chaire UNESCO Alimentation du Monde, etc.
Méthode pédagogique :
Chaque module se compose de temps en présentiel et de temps à distance (classe virtuelle et/ou travail individuel via des supports transmis). A l’issu de chaque module, les auditeurs réalisent individuellement un livrable opérationnel.
Modalités d'évaluation :
Fiche d’évaluation et discussion avec les responsables de la formation
Responsable de la formation :
Cécile COT cecile.cot@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Mélanie CHANTEUX 0473440720 melanie.chanteux@agroparistech.fr
Nb de places :
12
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