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Elaborer un diagnostic participatif et prospectif pour son projet territorial : le Jeu de Territoire
Dates :
du lundi 18 (après-midi) au mercredi 20 janvier (matin) 2021
Durée :
2 jours (14 heures)
Lieu :
AgroParisTech, campus de Clermont Ferrand , AUBIERE
Tarification :
1020 Euros
Thématique :
Développement territorial
Contexte :
Comment concevoir et réaliser un projet collectif et territorialisé ? Le Jeu de Territoire est un outil de diagnostic et d’animation qui s’appuie sur des cartes schématiques comme support d’échange et de co-construction. Cette démarche permet de coordonner les acteurs territoriaux en les inscrivant dans une dynamique collective en trois temps pour élaborer et partager leur vision stratégique du territoire et initier les changements.
Le premier temps consiste à croiser les regards et à dresser un portrait du territoire et de ses dynamiques à travers une approche multithématique et synthétique. Le second temps vise à interroger collectivement le futur du territoire en imaginant des scénarios d’évolution. Enfin, le troisième temps réengage dans le présent par la définition de pistes d’action où sont identifiés les acteurs concernés, les moyens à mobiliser et les objectifs à atteindre.
Le Jeu de Territoire a déjà été mobilisé dans le cadre de l’élaboration d’une charte forestière territoriale, dans la construction d’un Projet Alimentaire Territorial ou encore dans la définition d’une meilleure coordination des acteurs de la lutte contre la pauvreté des jeunes. Il peut aussi s’appliquer dans le cadre d’élaboration de documents de planification, de contrats territoriaux des agences de l’Eau, etc.
Cette formation vise à acquérir les principes et les outils de la démarche, ainsi que de s’initier aux compétences d’animation que ce dispositif participatif demande de posséder.
Objectif :
- S'initier à une méthode de diagnostic territorial participatif et prospectif - Acquérir les bases de compétences sur l’approche spatiale et les chorèmes - Se doter des principes d’animation des étapes de co-construction collective du dispositif - Savoir utiliser le référentiel méthodologique du Jeu de Territoire pour des situations concrètes de définition stratégique de l’évolution des territoires
Compétences à acquérir :
- Être en capacité d'intégrer la méthode du Jeu de territoire dans sa stratégie et d'identifier les publics à mobiliser - Être capable d'adapter la démarche à son contexte territorial et ses objectifs - S'initier aux outils d'animation de démarche participative
Publics concernés :
Agents de développement des collectivités territoriales, des PNR, des Pays ; Agents des chambres d’agriculture, agents territoriaux des agences de l’eau ou des services déconcentrés de l’Etat ; toute personne ayant à définir ou accompagner un projet de territoire.
Pré-requis :
Aucun
Programme :
- Présentation des principaux repères méthodologiques du Jeu de Territoire - Initiation à l’approche spatiale par les chorèmes - Exercice d’application du Jeu de Territoire à partir d’un cas réel - Présentation des ressources et des outils utiles à la réalisation de la méthode et à l’animation de la démarche
Lundi : - Les principes organisateurs de l’espace : le langage chorématique au service du récit de territoire, Sylvie Lardon, INRAE & AgroParisTech - Quelle application du jeu de territoire sur mon territoire ? Cécile Cot, AgroParisTech
Mardi : - Qu’est-ce que le Jeu de territoire ? Sylvie Lardon, INRAE & AgroParisTech - Exemple du Jeu de l’ecopole du Val d’Allier ; Claire Planchat, VEDI, Luciano Copello, INRAE & Régie de Territoire - Application du jeu de territoire par et avec les stagiaires ; Sylvie Lardon, INRAE & AgroParisTech, Cécile Cot, AgroParisTech
Mercredi : - Cours méthodes et outils d’animation territoriale ; Claire Planchat (VEDI) - Evaluation de la formation
Conférenciers associés :
AgroParisTech, Service de l'Etat, Bureau d'études Vous Êtes D’Ici
Méthode pédagogique :
Cette formation s’intègre au module « démarches participatives et projet de territoire » du Mastère Spécialisé Acterra. La pédagogie s’appuiera essentiellement sur des mises en situation à partir de cas réels et complétée par des apports de fond. Une réflexion participative à partir de l’expérience des participants permettra d’adapter la méthode proposée aux besoins des stagiaires.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Chef de projet :
Sylvie LARDON, AgroParisTech, campus de Clermont Ferrand
Responsable de la formation :
Cécile COT cecile.cot@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Mélanie CHANTEUX 0473440720 melanie.chanteux@agroparistech.fr
Nb de places :
10
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