Nous sommes désolés :
la session pour laquelle vous demandez une inscription est antérieure à la date d'aujourd'hui !
Merci de consulter notre catalogue en ligne.
Parcours "Co-construire un projet en lien avec l'eau ou les milieux naturels : clefs pour comprendre les jeux d'acteurs et conduire une démarche de dialogue territorial "
Dates :
Du 4 octobre à décembre 2022
Durée :
2.5 jours (18.5 heures)
Lieu :
Formation hybride , distance et en présentiel
Tarification :
1174 Euros
Thématique :
Gestion de l'eau, Développement territorial, Action publique pour le développement durable
Contexte :
Agir pour l’eau et la biodiversité suppose de mettre en œuvre des projets qui impliquent les acteurs pluriels aux intérêts multiples. Pour le maître d’ouvrage il s’agit, d’une part, de concevoir le projet de manière adaptée aux enjeux, au territoire, mais aussi aux acteurs et, d’autre part, de mobiliser les parties prenantes pour assurer la mise en œuvre des actions. Un projet ou programme en matière d’eau et d’environnement concerne de multiples enjeux, pose généralement la question de la conciliation des usages et nécessite un dialogue constructif avec les différentes parties prenantes.
Ce parcours comprend les sessions suivantes :
Module 1 (3 h en classe virtuelle) Module TE22-27 Le projet eau dans son territoire : (en)jeux d’acteurs (module1)
Module 2 (3 h en classe virtuelle) Module TE22-28 Concevoir une démarche de dialogue territorial : quand et comment associer les acteurs à un projet en lien avec l'eau et les milieux naturels (module 2)
Module 3 (3 h en classe virtuelle) Module TE22-29 Co-construire un projet en lien avec l’eau ou les milieux naturels en contexte conflictuel grâce au dialogue territorial (module 3)
Module 4 (7 h en présentiel) Module TE22-30 Co-construire un projet en lien avec l’eau ou les milieux naturels : mise en œuvre du dialogue territorial et travail sur la posture (module 4)
Module 5 ( 2h30 en distanciel) Module TE22-31 Co-construire un projet en lien avec l’eau ou les milieux naturels : Accompagnement individuel sur mesure (module 5)
A noter que les modules 1 et 2 sont indépendants
Objectif :
La formation vise à aider les maîtres d’ouvrages et partenaires à : - analyser la situation pour élaborer une stratégie d’action pertinente et des manières d’agir adaptées - conduire et animer la démarche à travers des entretiens, rencontres, gestion de conflit
Compétences à acquérir :
Module 1 - Méthodes et outils d’analyse stratégique => quizz : quelles questions se poser, quels outils utiliser, et limites - Ecoute et besoins => quizz (position ou besoins ? + reformulations) - Préparer une grille d’entretien => élaborer une structure de grille d’entretien et motiver des choix de structure et de formulation de questions
Module 2 - Connaître les étapes d’un changement de pratiques => quizz - Connaître les différents niveaux de concertation => quizz - Elaborer un processus de concertation et en motiver les choix
Module 3 Préparer une réunion de concertation dans un processus de DT => écrire un déroulé et identifier les méthodes et outils d’animation Identifier un conflit => quizz (différentes situations)
Module 4 Élaborer et animer un processus de DT => écrire un déroulé Préparer et conduire un entretien « difficile » => en situation Animer une réunion de concertation avec des tensions => en situation
Module 5 savoir adapter les savoirs et méthodologies acquis à son territoire
Publics concernés :
Gestionnaires de l’eau et des milieux naturels (personnel technique et élus) - animateurs / chargés de mission de contrat de rivière, contrat territorial, SAGE, Natura 2000, etc ; agents des collectivités et de leurs groupements (communautés de communes, syndicats de rivières, parcs naturels régionaux, etc), associations, bureaux d’études ; agents de l’Etat impliqué dans ces démarches de gestion (DDT, OFB, etc)
Pré-requis :
Aucun
Programme :
Module 1 - Identifier les acteurs et se forger une 1ère analyse de contexte - Comprendre ce qui est en jeu : intérêts et valeurs (y compris pour vous) - => quelques éléments pour élaborer une grille d’entretien compréhensif - L’écoute : un savoir-faire clef pour comprendre les besoins - Conduire un entretien compréhensif : mise en pratique
Module 2 - Les différentes étapes d’un changement de pratiques et les besoins associés - Les différents niveaux de concertation et définir un processus de concertation - Le dialogue territorial (DT) : principes, processus, cadre et mise en pratique : élaborer un processus de DT
Module 3 - Construire des solutions ensemble : besoins, objets de dialogue et réunions de concertation - Désaccords et conflit : comprendre les mécanismes et connaître quelques clefs pour les gérer => écoute et médiation - => temps de mise en pratique en situation d’entretien - => mise en pratique en animation de réunion
Module 4 - Comprendre et s’exercer à l’écoute active - Préparer un entretien et le valoriser - Favoriser la coopération : connaître les principes relationnels et les méthodes du dialogue territorial - S’exercer à l’animation - Quel rôle pour le porteur de projet ? la posture de neutralité vs l’appel à un animateur externe - Les conflits : les clefs pour les éviter (principes de qualité relationnelle) et les gérer - Connaître le déroulement d’un processus de médiation et savoir choisir un médiateur
Module 5 En fonction des besoins du stagiaire, l’accompagnement peut porter sur différents enjeux. Il peut être construit de manière ad hoc avec le stagiaire, ou être choisi dans la liste ci-dessous : A. En amont d’un projet : analyse stratégique du projet dans le territoire et préparation de l’action, afin d’élaborer une stratégie pour conduire le projet o Clarifier les objectifs en matière de participation o repérer les acteurs o Analyser la faisabilité et les conditions de réussite d’une concertation o élaborer le processus de dialogue (*) B. En phase de mise en œuvre d’un projet : comment aller à la rencontre des acteurs et communiquer sur le projet lors de rencontres bilatérales (1ères étapes *) o Préparer des entretiens : parler du projet (modes de communication) o Préparer des entretiens : guide d’entretien o Conduire les entretiens o Analyser les entretiens C. En phase de mise en oeuvre d’un projet : préparer, animer et valoriser une réunion / rencontre collective o Préparer la réunion : objectifs, invitations, rôles de chacun, etc o Quel mode d’animation et quels outils o Anticiper : faire face à des tensions éventuelles o Quelles suites D. En phase de mise en oeuvre d’un projet : gérer des relations tendues ou compliquées o prise de recul sur la situation o aide à la communication
Conférenciers associés :
- Voix Croisées (https://voixcroisees.fr) - AgroParisTech-ENGREF
Méthode pédagogique :
- Classe virtuelle : visioconférence et méthodes pédagogiques interactives alternant apport d’informations, échanges et exercices - 1 Journée en présentiel pour s’exercer à l’écoute et au dialogue en situation - Une ½ journée sous la forme de coaching lors d’entretiens téléphonique ou visio- conférences
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Chef de projet :
Claire BOUTELOUP, Voix Croisés
Responsable de la formation :
Catherine BARDET catherine.bardet@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Mélanie CHANTEUX 0473440720 melanie.chanteux@agroparistech.fr
Nb de places :
10
|