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Évaluation économique des politiques de gestion des inondations – Analyse Coût-Bénéfice basée sur les Dommages Évités
Dates :
Du 30 novembre au 4 décembre 2020
Durée :
2.5 jours (21 heures)
Lieu :
Formation à distance , Distance
Tarification :
1405 Euros
Thématique :
Gestion de l'eau, Action publique pour le développement durable, Gestion de l'environnement : transition écologique, biodiversité, écosystèmes
Contexte :
Une analyse coût-bénéfice (ACB) est, depuis début 2011, demandée lors des processus de labellisations des PAPI, selon un cahier des charges annexé au cahier des charges PAPI. Sa réalisation est à la charge des structures gestionnaires de bassin qui souhaitent monter un PAPI. Une méthode « nationale » a été proposée par le Ministère en charge de l'Environnement, sans obligation formelle de la suivre pour les gestionnaires de bassin du moment qu'elle répond au cahier des charges de l'ACB, ce qui peut introduire une variabilité sur certains points méthodologiques. Le Ministère a engagé d'ailleurs des travaux pour améliorer certains de ces points, notamment sur la modélisation des dommages des enjeux exposés aux inondations. Cette formation vise à donner les bases concernant cette méthode aux personnes susceptibles d'utiliser, de suivre ou d'évaluer ce type d’études et leurs résultats.
Objectif :
* Connaître les clés méthodologiques d’une analyse coût-bénéfice basée sur les dommages évités (ACB-DE) * Maîtriser les attentes du MTE concernant l’ACB-DE * Découvrir l’expertise française actuelle dans le domaine
Compétences à acquérir :
* Interpréter les résultats d’une ACB-DE * Évaluer la pertinence d’une étude employant cette méthode * Évaluer une étude selon sa réponse au cahier des charges du Ministère
Publics concernés :
Agents du MTES amenés à juger des évaluations faites par une Analyse Coût-Bénéfice basée sur les Dommages Évités (ACB-DE) Agents territoriaux amenés à piloter et/ou juger des évaluations faites par ACB-DE Employés de bureaux d’études amenés à faire des ACB-DE
-> Les agents du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de ses services déconcentrés (DREAL, DDT,...) doivent s'inscrire directement auprès du CVRH de Mâcon (Jacques Pépin - Jacques.Pepin(a)developpement-durable.gouv.fr). S'il n'y a plus de places via le CVRH, il est possible de s'inscrire directement auprès d'AgroParisTech avec une remise de 20% sur les frais d'inscription.
-> Les personnels et adhérents de France Digues bénéficient d'une remise de 10% sur les frais d'inscription. Dans ce cas, merci de bien vouloir joindre un justificatif d'adhésion pour l'année 2020.
Pré-requis :
Aucun
Programme :
Les dates de formation définitives seront communiquées à partir du 12 novembre.
La formation abordera les points suivants : Contexte de réalisation de l'analyse coût-bénéfice Ce qui est demandé à différents échelons européen – national – local (bassin). Panorama des expertises existantes (qui sait faire quoi en France et ailleurs). Principe de l'ACB-DE Principes généraux de l'évaluation, indicateurs produits, indicateurs intermédiaires, étapes de la méthode, agencement général des différentes phases de modélisation. Périmètre de l'évaluation : ce qui est pris en compte / ce qui n'est pas pris en compte. Modélisation des dommages Point particulier sur cet aspect (les modélisations hydrologique et hydraulique également nécessaire ne seront pas traitées). Stratégies de modélisation. Périmètres des dommages. Ce qui est retenu dans la méthode de base. Variantes possibles. Indicateurs produits Point particulier sur cet aspect en montrant en quoi la démarche même de l'ACB-DE permet de produire différents éclairages complémentaires sur le territoire. Éléments de diagnostic de l'exposition d'un territoire : recensement des enjeux ; dommage par scénario d'inondation ; indicateurs synthétiques prenant en compte la rareté des scénarios ; dommages par type d’enjeux ; dommages par secteur ; cartographie des dommages. Éléments de diagnostic de la pertinence d'un projet : recensement des enjeux extraits de l'inondation, dommages évités, valeur actuelle nette. Qualité d'une étude Données mobilisées, précisions et fiabilité, traitement des incertitudes, hypothèses retenues, écueils et pièges classiques. Gestion d'une étude Qui la réalise. Qui la pilote. Qui la juge. Quand est-elle réalisée. Temps nécessaire à la réalisation. Pré-requis nécessaires. Données libres, données payantes. Points de blocages, comment les lever. Ce qu'on est en droit d'attendre d'une étude. Ce qu'il faut en garder, ce qui se périme, ce qui peut resservir. Point de vue du gestionnaire, point de vue de l'évaluateur.
Conférenciers associés :
INRAE, CEREMA Méditerrannée, CEPRI, MTE, autres experts selon les besoins des publics formés
Méthode pédagogique :
La formation s'appuiera sur des exposés complémentaires, qui seront également l'occasion d'échanges (en cours d'exposé ou à leur suite) avec les conférenciers. Ces exposés s'appuieront, pour l'essentiel, sur des études de cas réalisées ou analysées par les conférenciers. Elle s'appuiera également sur un exercice en situation (une demi-journée) consistant à décortiquer une étude en plaçant les stagiaires en situation de juger une étude.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Chef de projet :
Frédéric GRELOT, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de Montpellier
Responsable de la formation :
Amandine FRESNEAU amandine.fresneau@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Linda LEROY
linda.leroy@agroparistech.fr
Nb de places :
20
Organismes partenaires :
Centre de Valorisation de Ressources Humaines |
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