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DGALN : Méthode de diagnostic partagé territorial : lancer la démarche sur un territoire
Dates :
1er juillet 2019 après-midi au 2 juillet 2019 soir
Durée :
1.5 jour (14 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
Tarification :
0 Euros
Thématique :
Contexte :
Le nouveau conseil aux territoires couvre des champs d’action très variés des ministères (urbanisme, aménagement, transition énergétique, paysages, risques, politique de l’eau, circulation, accessibilité, préservation de la biodiversité, etc.). Il s'inscrit dans un contexte multi-acteurs en constante évolution face aux différentes réformes institutionnelles mais également face à la complexité d’enjeux transversaux dont l’urgence s’accentue. Cette activité d’ingénierie de l’État sur les territoires implique donc d’être à l’écoute des territoires, de développer une capacité à dialoguer, négocier, partager et participer. Elle se décline donc sous la forme d’une intervention priorisée et davantage partenariale, qui intègre toutes les politiques publiques prioritaires dont les services ont la charge et cela aux échelles les plus pertinentes en fonction des enjeux.
La Méthode de Diagnostic Partagé Territorial, déjà mobilisée par de nombreuses DREAL et DDT(M) dans des champs d’application variés, participe, avec d’autres outils et méthodes, à repenser la posture des services déconcentrés. Cette session de formation propose d’outiller les agents pour initier la démarche sur un territoire de projet identifié ou dans la définition de la stratégie d’un service.
Cela implique, pour les agents en charge de cet appui stratégique : - Etre en capacité de travailler avec des profils variés sur des thématiques différentes dans une configuration plus transversale, - Savoir mobiliser une approche spatiale revisitant les connaissances, les pratiques et questionnant le territoire (représentations spatiales schématiques, principes organisateurs de l’espace). - Accompagner les porteurs de projet, en particulier les collectivités, vers l’émergence de leur projet de territoire, mais également en interne favoriser un travail transversal (dans l’élaboration d’un projet de service par exemple)
Objectif :
- Consolider l’appropriation des fondamentaux de la Méthode de Diagnostic Partagé Territorial - Savoir construire une fiche thématique - Adapter la mise en œuvre de la démarche à son contexte local et ses objectifs
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Tout agent intervenant auprès des collectivités, notamment les emplois type suivants : - conseiller/conseillère projet et territoire – Référent(e) territorial(e), - technicien(ne) projet et territoires / Chargé(e) de conseil et assistance pour l'émergence de projets, - opérateur/opératrice projet et territoires.
Les chefs de service ou les chargés de mission connaissances, études ou planification, ainsi que des responsables ou chargés d’études au CEREMA, peuvent également être concernés.
Pré-requis :
avoir participé aux formations d’initiation de la Méthode de Diagnostic Partagé Territorial et avoir un territoire d’action sur lequel engagé la démarche
Programme :
Méthode pédagogique :
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Responsable de la formation :
Cécile COT cecile.cot@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Virginia LEJEUNE 04 73 44 07 20 virginia.lejeune@agroparistech.fr
Nb de places :
0
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