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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

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Restaurer une rivière : comment associer les acteurs, recueillir les attentes, résoudre les conflits d'usages ?

Dates :
Mardi 17 et mardi 24 septembre 2019 (10h-12h/14h-16h)

Durée :
1 jour (8 heures)

Lieu :
Formation à distance , Distance

Tarification :
800 Euros

Thématique :
Gestion de l'eau 2019, Développement territorial 2019, Action publique pour le développement durable

Contexte :
Agir pour la restauration des milieux aquatiques suppose de mettre en œuvre des projets qui impliquent de nombreux acteurs sur les territoires. Pour faire émerger ces projets et les conduire, le maître d’ouvrage doit s’interroger sur les perceptions locales des milieux aquatiques et comprendre comment celles-ci influencent les postures des acteurs. Il doit également comprendre les logiques d’action de chacun d’eux, afin de s’appuyer sur les leviers mobilisateurs et lever les éventuels blocages. La connaissance des différentes sources et natures de conflits, peut, par ailleurs, aider le maître d’ouvrage à les anticiper, voire à les désamorcer. Et, si ceux-ci surgissent malgré tout, le maître d’ouvrage saura faire face à la situation s’il connaît les différentes étapes d’une médiation, et repère quand il devient nécessaire de faire appel à un médiateur.

Objectif :
- Comprendre les pratiques des acteurs et identifier ceux à associer au projet
- Connaître les différentes façons de conduire un changement sur un territoire et repérer les différentes logiques d’acteurs face à celui-ci
- Connaître les différents niveaux de concertation
- Repérer les différents usages de l’eau, repérer les différentes sources et natures de conflits
- Distinguer conflit et désaccord, et savoir comment traiter l’un et l’autre
- Eviter l’émergence des conflits en maîtrisant les principes de qualité relationnelle
- Connaître le déroulement d’un processus de médiation et savoir choisir un médiateur

Compétences à acquérir :

Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des agences de l’eau, des syndicats de rivière ou de bassin, élus, cadres et techniciens des collectivités territoriales, des E.P.T.B., de EPAGE, de l’A.F.B., des D.D.T., D.R.E.A.L., P.N.R., bureaux d’études…

Pré-requis :
Connaissances de base des acteurs et outils de la gestion de l’eau en France

Programme :
Sur la base des situations apportées par les participants, ainsi que de retours d’expériences et témoignages apportés par les formatrices, les notions suivantes seront abordées :

- Les perceptions des cours d’eau, des milieux aquatiques… les univers de perception
- La mise en perspective historique du cours d’eau et des usages de l’eau dans le territoire
- Choisir les acteurs à associer au projet (les acteurs intéressés, les acteurs concernés)
- Identifier les ressources de chacun des acteurs (expertise, information, maîtrise de l’environnement, maîtrise des règles)
- Associer les acteurs : quand ? comment ?
- Connaître puis choisir différentes façons de conduire un changement et maîtriser les différents niveaux de concertation (information, consultation, concertation, codécision)
- Les différentes logiques d’acteurs en situation de changement (les critères de : richesse, sécurité, adaptabilité, cohérence)
- Les usages de l’eau, leur lien avec la qualité et la quantité de l’eau, l’équilibre des usages
- Quelles différentes natures de conflits derrière les conflits d’usages ? Conflits de méthodes, de moyens, d’objectifs, de valeurs… les conflits de savoirs : savoirs d’expert, savoirs d’usage
- Les différents types de désaccords : contentieux, litiges. La différence entre conflit et désaccord
- Les différentes étapes d’un processus de médiation : rendez-vous individuels, réunion
- Les techniques d’altéro-centrage et les principes de qualité relationnelle
- La posture du médiateur : neutralité, impartialité, indépendance

Conférenciers associés :
AgroParisTech-ENGREF, Agence de l’eau

Méthode pédagogique :
Exposés avec diaporama, illustrés par des exemples concrets et des retours d’expérience/témoignage, entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants, analyse partagée des situations apportées par les participants, quizz et réflexion collective sur tableau participatif en ligne

Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation

Responsable de la formation :
Catherine BARDET
catherine.bardet@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Nathalie DE FRANCESCO
04 73 44 07 06
nathalie.defrancesco@agroparistech.fr

Nb de places :
10

Organismes partenaires :


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