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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

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Protéger un captage : comment associer les acteurs, modifier les pratiques, résoudre les conflits ?

Dates :
Mardi 15 octobre et 5 novembre 2019 (10h-12h/14h-16h)

Durée :
1 jour (8 heures)

Lieu :
Formation à distance , Distance

Tarification :
800 Euros

Thématique :
Gestion de l'eau 2019, Développement territorial 2019, Action publique pour le développement durable

Contexte :
Agir pour la protection de la ressource en eau suppose de mettre en œuvre des projets qui impliquent les acteurs présents sur l’aire d’alimentation du captage, voire au-delà. Pour faire émerger ces projets et les conduire, le maître d’ouvrage doit s’interroger sur les perceptions locales de la qualité de l’eau et comprendre comment celle-ci influence les postures des acteurs. Il doit également comprendre les logiques d’action de chacun d’eux, afin de s’appuyer sur les leviers mobilisateurs et lever les éventuels blocages. La connaissance des différentes sources et natures de conflits peut, par ailleurs, aider le maître d’ouvrage à les anticiper, voire à les désamorcer. Et, si ceux-ci surgissent malgré tout, il saura faire face à la situation s’il connaît les différentes étapes d’une médiation, et repère quand il devient nécessaire de faire appel à un médiateur.

Objectif :
- Comprendre les pratiques des acteurs et identifier ceux à associer au projet
- Connaître les différentes façons de conduire un changement sur un territoire et repérer les différentes logiques d’acteurs face à celui-ci
- Connaître les différents niveaux de concertation
- Connaître les différentes étapes d’un changement de pratiques et les possibilités de les influencer
- Repérer les différentes sources et natures de conflits
- Eviter l’émergence de conflits en maîtrisant les principes de qualité relationnelle
- Connaître le déroulement d’un processus de médiation et savoir choisir un médiateur

Compétences à acquérir :

Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des agences de l’eau, des syndicats de rivière ou de bassin, élus, cadres et techniciens des collectivités territoriales, des E.P.T.B., de EPAGE, de l’A.F.B., des D.D.T., D.R.E.A.L., P.N.R., bureaux d’études…

Pré-requis :
Connaissances de base des acteurs et outils de la gestion de l’eau en France

Programme :
Sur la base des situations apportées par les participants, ainsi que de retours d’expériences et témoignages apportés par les formatrices, les notions suivantes seront abordées :

- Les perceptions de la qualité de l’eau, les perceptions du périmètre de protection du captage : comment celles-ci conditionnent les pratiques
- Choisir les acteurs à associer au projet (les acteurs intéressés, les acteurs concernés)
- Identifier les ressources de chacun des acteurs (expertise, information, maîtrise de l’environnement, maîtrise des règles)
- Associer les acteurs : quand ? comment ?
- Connaître puis choisir parmi différentes façons de conduire un changement et maîtriser les différents niveaux de concertation (information, consultation, concertation, codécision)
- Connaître les différentes étapes d’un changement de pratiques (pré-contemplation, contemplation, préparation, action, maintien) et les prendre en compte dans le déroulement du projet
- Les différentes logiques d’acteurs en situation de changement (les critères de : richesse, sécurité, adaptabilité, cohérence)
- Quelles différentes natures de conflits derrière les conflits d’usages ? Conflits de méthodes, de moyens, d’objectifs, de valeurs…
- Les différents types de désaccords : contentieux, litiges. La différence entre conflit et désaccord
- Les différentes étapes d’un processus de médiation : rendez-vous individuels, réunion
- La posture du médiateur : neutralité, impartialité, indépendance
- Les techniques d’altéro-centrage et les principes de qualité relationnelle

Conférenciers associés :
AgroParisTech-ENGREF, Agence de l’eau

Méthode pédagogique :
Exposés avec diaporama, illustrés par des exemples concrets et des retours d’expérience/témoignage, entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants, analyse partagée des situations apportées par les participants, quizz et réflexion collective sur tableau participatif en ligne

Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation

Responsable de la formation :
Catherine BARDET
catherine.bardet@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Virginia LEJEUNE
04 73 44 07 20
virginia.lejeune@agroparistech.fr

Nb de places :
10

Organismes partenaires :


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