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Participation et stratégie territoriale : quelles pistes d’action pour mon territoire ? A la rencontre d’une démarche participative innovante
Dates :
Le 23 mai ApMidi (distance 1h30), 13-14 juin (sort. terrain)
Durée :
2.5 jours (15.5 heures)
Lieu :
AgroParisTech, campus de Clermont Ferrand , AUBIERE
Tarification :
1450 Euros
Thématique :
Développement territorial 2019
Contexte :
L’action publique est en mutation. La baisse des moyens, la difficulté à atteindre les objectifs, les besoins d'ancrage territorial des politiques publiques, poussent les décideurs à réorienter l’action vers davantage de collaboration avec les forces locales (des institutions à la société civile). Cette collaboration se construit sur de nouvelles bases, les capacités d’agir et de décider commencent à se répartir autrement. L’action publique ne peut plus être uniquement descendante, et pour autant elle conserve une autorité. Les repères de fonctionnement évoluent pour intégrer de la transversalité, de l’ouverture et requalifier la posture de l’autorité publique.
Ce contexte vient questionner les notions et les pratiques de la participation et de la co-construction. Au-delà des mots, comment s’engager pleinement dans une démarche qui intègre toutes les parties prenantes ? Comment mobiliser, clarifier les rôles et les attentes de chacun et donner du sens ? Il s'agit bien de conduire de nouveaux processus qui génèrent de nouvelles questions portant sur les compétences et la philosophie de l’action.
Quelle place prendre en tant que décideur, chargé de mission, citoyen, dans cette dynamique ? Comment engager de façon authentique une réflexion puis un projet avec les différentes institutions, la société civile et l’ensemble des acteurs ?
Un besoin s’exprime autour d’une redéfinition des méthodes et des positionnements pour être en cohérence avec l’évolution du contexte et avec l’éthique professionnelle et citoyenne. La formation-action proposée tente de répondre à ces questions en plaçant les stagiaires en situation (visite de terrain et retour d'expérience) et à partir d'exercices sur leur propre cas. Elle se veut participative, pratique et professionnalisante.
Objectif :
- S’approprier des repères théoriques, pratiques et institutionnels sur la participation - Être en capacité d’identifier les acteurs et les pratiques de la participation - Tester un outil de travail collaboratif - Commencer à identifier les différentes façons de se positionner au sein de son territoire pour une approche participative pertinente. - Partager les enjeux et les difficultés en matière de participation entre pairs et au regard des autres acteurs territoriaux
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Territoires de projet (EPCI, PNR, Agence d’urbanisme, Agences de l’eau) : du niveau décisionnel (élus, DG, chef de service) aux acteurs qui accompagnent les dynamiques participatives (chargés de mission, techniciens, agents de développement, agents de l’Etat facilitateur).
Pré-requis :
Aucun
Programme :
Le programme de la formation se divise en trois temps complémentaires.
1/ Partager les enjeux de la participation. Ce premier temps se déroule en classe virtuelle d’1h30 (les stagiaires suivent à distance l’intervention grâce à une interface numérique). Il s’attache à transmettre un apport théorique qui permette de construire une culture commune de la participation. L’échange a pour objectif de faire émerger les attentes de chacun au regard de son territoire, sa posture, ses missions, et les difficultés rencontrées ou envisagées dans la pratique de la participation. Ce travail exploratoire articulé aux bases théoriques permettra de se doter d’une grille de lecture à mobiliser pendant la journée de terrain.
2/ Découvrir un projet en cours. Le deuxième temps s’ancre au cœur d’un territoire. La formation détaille ainsi un cas d'étude dans le nord du département du Cantal où différents acteurs se sont inscrits dans une démarche participative visant l’opérationnalité. Cette journée de terrain permettra de découvrir le Plan de paysage porté par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne accompagné de nombreux partenaires techniques et politiques. Levier pour le développement local et au service des élus, cet outil permet de repenser et mettre en cohérence les interventions en matière d’aménagement du territoire. Il repose sur une implication forte des habitants avec comme point de convergence, le paysage. Ainsi, élus, professionnels, associations, habitants ont participé à des temps d'échanges (balades, ateliers, résidences...) pour construire collectivement un plan d’actions concrètes pour le territoire. Une expérience participative et opérationnelle que la formation vous propose de décortiquée sous l’angle de la participation et de mettre en perspective ces résultats avec vos propres pratiques et questionnements.
3/ Elaborer des pistes pour agir sur son territoire. Le troisième temps de la formation remobilise les connaissances et exemples vus précédemment pour échanger et incrémenter les questions ou les projets portés par chacun des stagiaires. Sous la forme d'un atelier, cette dernière étape permet à tous de se projeter dans l’intégration d’une approche participative à ses pratiques professionnelles et institutionnelles.
Conférenciers associés :
AgroParisTech, Bureau d’études Raisonnances, PNR des Volcans d’Auvergne, Collectivités territoriales
Méthode pédagogique :
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une acquisition progressive d’une posture participative. Elle propose de partir d’un cas réel pour approfondir les apports théoriques et présenter les champs du possible. Les stagiaires sont ensuite mis en situation réflexive sur leur propre situation afin d’adapter au mieux la formation à leurs besoins.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Responsable de la formation :
Cécile COT cecile.cot@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Nathalie DE FRANCESCO 04 73 44 07 06 nathalie.defrancesco@agroparistech.fr
Nb de places :
18
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