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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

PARCOURS : accompagner la décision publique vers l'action : état des lieux et méthode pour une prospective territoriale renouvelée

Dates :
20 novembre (14h–15h30), 7 décembre (9h–10h30), janvier 2019

Durée :
1.5 jour (10 heures)

Lieu :
AgroParisTech, centre de Clermont Ferrand , AUBIERE (CLERMONT-FERRAND)

Tarification :
750 Euros

Thématique :
Développement territorial

Contexte :
Dans un contexte territorial en mutation, et face aux incertitudes actuelles, la prospective est remise en avant pour se saisir des enjeux locaux et y répondre. Comment proposer une posture prospective renouvelée et productrice d’actions innovantes ? En quoi la prospective peut-elle être un outil d’aide à l’action pour relever les défis liés à des territoires en transition ? Où en est la réflexion prospective aujourd’hui dans les territoires ? Quels sont les acteurs et quelles pratiques existent ou émergent ? Un état de la réflexion prospective est nécessaire avant de rendre compte de la manière dont les acteurs se saisissent de la prospective aujourd'hui.

Les questionnements prospectifs aident à réfléchir notre rapport au territoire, le rendre tangible dans toutes ses dimensions, construire du dialogue et poser un cadre pour petit à petit imaginer comment le transformer. L’exercice prospectif travaille les représentations et les pratiques pour mieux articuler réflexion et action.

Ce parcours fait suite à la journée du Réseau des Praticiens Territoriaux sur la prospective territoriale : "demain des territoires en action" (http://www2.agroparistech.fr/podcast/-Fevrier-2018-demain-des-territoires-en-action-.html). Il est composé de deux sessions de formation :
- Acte 1 en classes virtuelles « Accompagner la décision publique vers l'action : état des lieux et méthode pour une prospective territoriale renouvelée – acte 1 »
- Acte 2 sur le terrain « Accompagner la décision publique vers l'action : état des lieux et méthode pour une prospective territoriale renouvelée – acte 2 »

Objectif :
- Connaître les caractéristiques des principales approches prospectives et les principaux acteurs ;
- Être capable de définir les grandes étapes d’une posture prospective et d’identifier les clés d’une construction prospective entre acteurs du territoire pour articuler réflexion et action
- Savoir questionner un projet de démarche prospective

Publics concernés :
Chargés d’études/chargés de mission des PNR, des Agences d’urbanisme, des CAUE, des Collectivités territoriales, agents des services déconcentrés départementaux sur le Nouveau Conseil aux Territoires

Pré-requis :
Aucun

Programme :
Le parcours « Accompagner la décision publique vers l'action » propose un état des lieux et une approche méthodologique pour une prospective territoriale renouvelée à travers une progression en deux sessions.

1/ Une session en classe virtuelle pour capter les nouvelles approches prospectives et les penser au prisme des mutations territoriales, qui se divise en deux interventions :

La prospective dans tous ses états (classe virtuelle du 20 novembre animée par Chloë Vidal) :
- Fondamentaux théoriques et méthodes
- La prospective en France dans les territoires hier et aujourd’hui : acteurs, grandes orientations, postures et limites
- Une prospective à réinventer face aux incertitudes et aux urgences

Une posture prospective au prisme des mutations territoriales d’aujourd’hui (classe virtuelle du 07 décembre animée par Martin Vanier) :
- les enjeux politiques, démocratiques et les problématiques d'aménagement du territoire sous-jacents à l'exercice prospectif


2/ Une session sur le terrain pour mettre en situation les stagiaires. Ancré sur un territoire local, l’exercice permettra aux stagiaires d'expérimenter en ateliers une approche prospective renouvelée. La journée se déroule en deux temps :

- Rencontres et échanges autour d’un territoire, de ses dynamiques d’évolution et de ses enjeux
- Ateliers méthodologique pour réaliser un état des lieux prospectif sur la base d’une réflexion collective (formulation d’hypothèses, identification des facteurs de changement, émergence de points de débat et de controverses)

Conférenciers associés :
AgroParisTech ; Institut Destrée, Chloë Vidal, géographe et directrice de recherche en prospective ; Ecole d’urbanisme de Paris, Martin Vanier, géographe et professeur

Méthode pédagogique :
La pédagogie favorise une dynamique de questionnement et d’incitation à la réflexion prospective pour le stagiaire à travers des sessions interactives en classe virtuelle, puis la mise à l’épreuve des apports théoriques sur une journée de terrain par un travail d’enquête accompagné.

Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation

Chef de projet :
Chloë VIDAL, Institut Destrée

Responsable de la formation :
Cécile COT
cecile.cot@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Nathalie DE FRANCESCO
04 73 44 07 06
nathalie.defrancesco@agroparistech.fr

Nb de places :
15



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