Nous sommes désolés :
la session pour laquelle vous demandez une inscription est antérieure à la date d'aujourd'hui !
Merci de consulter notre catalogue en ligne.
Gestion de la clientèle des services d’eau et d’assainissement (au sein du MS OPT)
Dates :
Du 2 au 5 avril 2019
Durée :
4 jours (28 heures)
Lieu :
AgroParisTech, campus de Montpellier , MONTPELLIER
Tarification :
2140 Euros
Thématique :
Gestion de l'eau 2019
Contexte :
Répondre au besoin d’accessibilité universelle d’un service public tel que l’approvisionnement d’eau potable et assainissement, tout en sachant que le service doit être financé par les usagers
Objectif :
- Structurer sa Direction clientèle en fonction de ses besoins - Connaître et maîtriser la clientèle de son périmètre et la réduction des pertes clientèle - La maitrise du cycle RFERC - La Gestion des clients à distance avec la télé relève – la radio relève - Se mettre à l’écoute de ses clients et proposer des services annexes
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Professionnels des services d'eau et d'assainissement. Module de Mastère Spécialisé ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte: professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis :
Aucun
Programme :
Prise de contact et définition des objectifs. Etude de structure d’une Direction Clientèle : Trois modèles envisagés (pyramidal, décentralisé) - Comparaison et définition des services, types de note d’organisation globale d’une direction clientèle Analyse et mise en place du cadre légale qui indique les droits et devoirs de la société d’eau et du client. Le contrat d’abonnement et le règlement de service eau et assainissement. Retrouver et maintenir la maîtrise de la clientèle de son périmètre Le traitement des eaux non facturées : Plan d’action proposé concernant les consommations propres au service (lavage, gratuités, les consommations illégales, les sous-consommations, … reposant sur le contrôle, le croisement de données, la formation à la détection des anomalies et fraudes et l’éradication sur le terrain. Rétablissement du cycle RFERC (Relève Facturation Encaissement Recouvrement Contentieux) Mise en place un système d’information clientèle performant Cartographie les points de livraison (interface SIG) Mise à jour le système d’information Mise en place des outils de pilotage du cycle RFE Amélioration le fonds de roulement La télé-relève – la radio relève Se mettre à l’écoute de ses clients Démarche de prestation de services (assurance fuite, produits destinés aux professionnels, etc.) Vente en ligne de produits (récupérateur eau de pluie, etc.) dérivés issus de la ressource. Constitution et analyse d’un centre d’appel.
Conférenciers associés :
SUEZ-GEST'O Conseil
Méthode pédagogique :
Organisation d’exposés, illustrés par des exemples concrets, entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Chef de projet :
Yannick BONHOMME, Suez-Environnement
Responsable de la formation :
Amandine FRESNEAU amandine.fresneau@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Service Formation Continue ..
formationcontinue-paris@agroparistech.fr
Nb de places :
5
|