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Décrypter les jeux d’acteurs sur un territoire pour mieux conduire un projet captage
Dates :
6 décembre 2018 de 10h30-12h00 et de 13h30-15h00
Durée :
0.5 jour (3 heures)
Lieu :
Formation à distance , Distance
Tarification :
300 Euros
Thématique :
Gestion de l'eau, Développement territorial
Contexte :
Agir pour la protection de la ressource en eau suppose de mettre en œuvre des projets qui impliquent les acteurs présents sur l’aire d’alimentation du captage, voire au-delà. Pour faire émerger ces projets et les conduire, le maître d’ouvrage doit s’interroger sur les perceptions locales de la qualité de l’eau et comprendre comment celle-ci influence les postures des acteurs. Par ailleurs, il doit décrypter les jeux des acteurs et repérer les logiques de chacun d’eux, afin de s’appuyer sur les leviers mobilisateurs et de lever les éventuels blocages.
Objectif :
- Clarifier les perceptions pour comprendre les pratiques : les perceptions de la qualité de l’eau, les perceptions du périmètre de protection du captage - Choisir les acteurs à associer au projet, identifier les ressources de chacun et définir comment et quand les associer - Connaître les différentes façons de conduire un changement sur un territoire et repérer les différentes logiques d’acteurs face à celui-ci - Connaître les différentes étapes d’un changement de pratiques - Connaître et savoir mettre en œuvre les différents niveaux de concertation
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des agences de l’eau, des syndicats de rivière ou de bassin, élus, cadres et techniciens des collectivités territoriales, des E.P.T.B., de EPAGE, de l’A.F.B., des D.D.T., D.R.E.A.L., P.N.R., SAFER, bureaux d’études…
Pré-requis :
Connaissances de base des acteurs et outils de la gestion de l’eau en France
Programme :
Sur la base de retours d’études et de retours d’expériences/témoignages les notions suivantes seront abordées : - Les perceptions de la qualité de l’eau, les perceptions du périmètre de protection du captage : comment celles-ci conditionnent les pratiques - Choisir les acteurs à associer au projet (les acteurs intéressés, les acteurs concernés) - Identifier les ressources de chacun des acteurs (expertise, information, maîtrise de l’environnement, maîtrise des règles) - Associer les acteurs : quand ? comment ? - Connaître puis choisir différentes façons de conduire un changement (co-construction, négociation) - Connaître les différentes étapes d’un changement de pratiques (pré-contemplation, contemplation, préparation, action, maintien) et les prendre en compte dans le déroulement du projet - Les différents niveaux de concertation et leur mise en œuvre (information, consultation, concertation, codécision) - Les différentes logiques d’acteurs en situation de changement (les critères de : richesse, sécurité, adaptabilité, cohérence)
Conférenciers associés :
AgroParisTech-ENGREF, Agence de l’eau
Méthode pédagogique :
Exposés avec diaporama, illustrés par des exemples concrets et des retours d’expérience/témoignage, entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants, quizz et réflexion collective sur tableau participatif en ligne.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Responsable de la formation :
Catherine BARDET catherine.bardet@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Service Formation Continue . 04 73 44 07 20 formationcontinue-clermont@agroparistech.fr
Nb de places :
10
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