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L’eau : conflits d’usages et médiation
Dates :
Mardi 2 octobre 2018 de 10h à 12h et de 14h à 16h
Durée :
0.5 jour (4 heures)
Lieu :
Formation à distance , Distance
Tarification :
400 Euros
Thématique :
Gestion de l'eau, Développement territorial
Contexte :
Lors de l’émergence et de la conduite d’un « projet eau » sur un territoire, des tensions, des conflits, peuvent se révéler entre les acteurs du territoire. Connaître les différentes sources et natures de conflits, peut aider le maître d’ouvrage à les anticiper, voire à les désamorcer. Et, si ceux-ci surgissent malgré tout, le maître d’ouvrage saura faire face à la situation s’il connaît les différentes étapes d’une médiation, et repère quand il devient nécessaire de faire appel à un médiateur.
Objectif :
- Repérer les différents usages de l’eau, repérer les différentes sources et natures de conflits - Distinguer conflit et désaccord, et savoir comment traiter l’un et l’autre - Connaître les limites de l’arbitrage technique : la diversité des savoirs, savoirs experts, savoirs d’usage… - Connaître le déroulement d’un processus de médiation et savoir choisir un médiateur - Eviter que les conflits n’émergent en maîtrisant les principes de qualité relationnelle
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des agences de l’eau, des syndicats de rivière ou de bassin, élus, cadres et techniciens des collectivités territoriales, des E.P.T.B., de EPAGE, de l’A.F.B., des D.D.T., D.R.E.A.L., P.N.R., bureaux d’études,…
Pré-requis :
Connaissances de base des acteurs et outils de la gestion de l’eau en France
Programme :
Sur la base de retours d’études et de retours d’expériences/témoignages les notions suivantes seront abordées : - Les usages de l’eau, leur lien avec la qualité et la quantité de l’eau, l’équilibre des usages - Quelles différentes natures de conflits derrière les conflits d’usages ? Conflits de méthodes, de moyens, d’objectifs, de valeurs… - Les différents types de conflits : contentieux, litiges, conflits. La différence entre conflit et désaccord - Le recours à l’arbitrage par un expert, les conflits de savoirs : savoirs experts, savoirs d’usage - Les différentes étapes d’un processus de médiation : rendez-vous individuels, réunion - La posture du médiateur : neutralité, impartialité, indépendance - Les techniques d’altéro-centrage et les principes de qualité relationnelle
Conférenciers associés :
AgroParisTech, agence de l'eau, sociologue
Méthode pédagogique :
Exposés avec diaporama, illustrés par des retours d’études et des retours d’expériences/témoignages, entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants, mises en situation, quizz.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Responsable de la formation :
Catherine BARDET catherine.bardet@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Nathalie DE FRANCESCO 04 73 44 07 06 nathalie.defrancesco@agroparistech.fr
Nb de places :
10
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