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Montage et gestion de projets européens
Dates :
Lundi 15 (après-midi) au mercredi 17 octobre 2018 (soir)
Durée :
2.5 jours (17.5 heures)
Lieu :
École Nationale d'Administration , STRASBOURG
Tarification :
1030 Euros
Thématique :
Développement territorial
Contexte :
La France bénéficie d'une aide importante des fonds européens structurels et d’investissement notamment du FEDER et du FEADER. Il est primordial pour les acteurs de ces fonds, en particulier les porteurs de projets, de connaître les priorités de la programmation 2014-2020, ainsi que les règles et les procédures liées au montage et à la gestion de projets européens.
Objectif :
- Connaître les enjeux, les objectifs et les instruments financiers en faveur du développement territorial. - Comprendre le fonctionnement et les règles de gestion des FESI. - Identifier les interlocuteurs et les différentes phases relatives à l’élaboration et au suivi des projets.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Cadres des services centraux du MAA et du MTES, cadres des collectivités, élus locaux, préfectures, DDT, DRAAF, DREAL, chambres consulaires, associations, porteurs de projet, ...
Pré-requis :
Aucun pré-requis
Programme :
- L'impact des politiques territoriales européennes sur les territoires français - FESI : objectifs, réglementation, gestion. - Montage et gestion d'un projet européen : règles et procédures
Conférenciers associés :
Commission européenne, Préfectures, Conseils régionaux, ministère de l’agriculture et de l’Alimentation, ministère de la Transition écologique et solidaire, porteurs de projets.
Méthode pédagogique :
Conférence de cadrage. Exposé des règles et procédures sur le montage et la gestion de projets. Études de cas, exercices pratiques. Témoignages et échanges d’expériences.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Chef de projet :
Philippe ROMAN, École Nationale d'Administration
Responsable de la formation :
Catherine BARDET catherine.bardet@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Service Formation Continue . 04 73 44 07 20 formationcontinue-clermont@agroparistech.fr
Nb de places :
15
Organismes partenaires :
École Nationale d'Administration |
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