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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

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Parcours « Action publique territoriale, acteurs, organisation, principes, transition » - classe virtuelle

Dates :
sept, et oct 2017

Durée :
2 jours (0 heures)

Lieu :
AgroParisTech, campus de Clermont Ferrand , AUBIERE

Tarification :
935 Euros

Thématique :
Développement territorial, Action publique pour le développement durable

Contexte :
Clarifier les enjeux de l’action publique contemporaine permet de s’intéresser conjointement à la pluralité des acteurs qui participent à la définition, à la mise en œuvre et au changement des politiques locales. Le changement territorial en cours dans l'ACTE III de la décentralisation, lois MAPTAM (2014) et NOTRe (2015) permettra-t-il de répondre aux demandes nouvelles de proximité, de mise en débat et de conception plus ouverte et transversale de l’action publique locale ? Dans ce contexte de pressions renouvelées sur les agents locaux, comment peuvent s’inventer des formes nouvelles d’action publique territoriale et des façons de la conduire ?
Un éclairage précieux pour la réussite des projets territoriaux peut être donné par l’analyse de la construction des architectures institutionnelles en tentant de mieux comprendre les relations entre élus, administratifs et techniciens au sein des configurations de travail mouvantes et incertaines des collectivités.

Ce parcours « le développement territorial, acteurs, organisation, principes » comprend trois modules complémentaires mais indépendants :

- Module 1 : « Qu'est-ce qu'une politique publique ? Mieux comprendre pour mieux agir en contexte de réforme territoriale »
- Module 2 : « Connaissance des acteurs : les collectivités territoriales »
- Module 3 : « Le couple élu-technicien d’une collectivité, moteur d’une dynamique de projet sur le territoire »

Objectif :
- Comprendre l’organisation territoriale et la mise en changement de l’action publique locale dans le contexte de réforme ;
- Saisir les implications des réformes territoriales (Acte III de la décentralisation, loi NOTRE) sur les politiques publiques ;
- Etre capable de mobiliser un même modèle d’analyse synthétique pour saisir l’action publique à différentes échelles ;
- Connaitre les différentes collectivités territoriales, savoir identifier leurs compétences et leurs financements dans le jeu institutionnel local ;
- Comprendre les relations entre l’Etat et son administration et les collectivités locales ;
- Identifier l’ensemble des parties prenantes au processus de décision et d’action publique territoriale ;
- mieux comprendre les configurations de travail dans une collectivité.

Compétences à acquérir :

Publics concernés :
Ingénieurs et techniciens des entreprises, des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, de l’ONF, des agences de l’Eau, conservatoires nationaux et régionaux, association acteurs du territoire, élus,… et plus généralement tous les agents travaillant en lien avec les collectivités ou acteurs de politiques publiques territoriales.

Pré-requis :
Aucun

Programme :
Module 1 : « Qu'est-ce qu'une politique publique ? Mieux comprendre pour mieux agir en contexte de réforme territoriale »
- Clarification de la différence entre « action publique » et politiques publiques ;
- Mobilisation d’un modèle synthétique d’analyse des politiques publiques (nationales et locales) ;
- Initiation à l’anticipation des différents impacts (effets prévus, effets pervers, imprévus) des projets.
- Compréhension des recompositions territoriales en cours et mise en discussion à partir des expériences des auditeurs ;
- Analyse prospective : comment anticiper le repositionnement des acteurs politiques et institutionnels dans les réformes territoriales amorcées ?

Module 2 : « Connaissance des acteurs : les collectivités territoriales »
1/ Cadre juridique des collectivités territoriales
Cet axe vise à apporter des connaissances juridiques basiques sur les statuts des collectivités, en revenant sur les lois qui constituent les actes de la décentralisation. L’objectif est de comprendre l’organisation des différentes collectivités, les compétences qui leur sont rattachées, leur fonctionnement politico-administratif ainsi que leur fiscalité.
2/ Qu’est-ce que la décentralisation ?
Cet axe doit permettre de comprendre les débats autour du « millefeuille territorial ». Au-delà des seuls arguments techniques et rationalistes, il s’agit de comprendre les logiques politiques et socio-économiques qui président aux choix effectués en matière de décentralisation.
3/ Les transformations du jeu institutionnel
Cet axe éclaire les mutations induites par les réformes de la décentralisation sur les missions et les activités des collectivités. Seront abordées tout particulièrement les modalités de coopération et de coordination entre collectivités ainsi que les relations entre l’Etat et les collectivités.

Module 3 : « Le couple élu-technicien d’une collectivité, moteur d’une dynamique de projet sur le territoire »
- Notions clés de la sociologie des organisations et de lasociologie du travail ;
- Organisation du pouvoir dans une collectivité.
- Rapports entre services et élus : antagonisme et mixité des rôles ;
- Logiques de recrutement, le rapport entre cabinet et DGS, les configurations territoriales.

Conférenciers associés :
AgroParisTech, une agence de l’Eau, VetAgro sup ENSV

Méthode pédagogique :
Exposés avec diaporama, illustration par des exemples concrets, quizz échanges entre conférencier et participants, dans un format innovant de classes virtuelles (formation à distance synchrone).
Ce parcours de 11h est organisé en 6 séances de classe virtuelle de 1h30 à 2h chacune réparties sur 3 mois.
L’intervenant communique avec vous en direct ! Vous pouvez interagir avec lui ainsi qu’avec les autres participants à la formation, à tout instant ! Vous n'avez pas à vous déplacer, vous restez confortablement installé à votre bureau ou chez vous !
Inutile d’installer de nouveau logiciel, si vous avez un ordinateur avec une webcam, un micro-casque (ce dernier peut éventuellement être fourni) et une bonne connexion internet vous pouvez participer à une classe virtuelle. Un test sera fait lors de votre inscription pour vérifier que tout fonctionne bien et vous montrer le fonctionnement très intuitif de notre outil de classe virtuelle.

Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation

Responsable de la formation :
Philippe CHAMBON
philippe.chambon@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Virginia LEJEUNE
04 73 44 07 20
virginia.lejeune@agroparistech.fr

Nb de places :
10

Organismes partenaires :


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