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Parcours « Comprendre les acteurs d'un territoire pour mieux mobiliser autour d'un "projet eau"»
Dates :
Les 13, 20 et 27 juin 2017 de 10 h à 12 h
Durée :
1.5 jour (6 heures)
Lieu :
Formation à distance , Distance
Tarification :
510 Euros
Thématique :
Gestion de l'eau
Contexte :
Lorsqu’on souhaite initier ou conduire un projet « eau » sur un territoire, il est le plus souvent nécessaire de mobiliser un grand nombre d’acteurs et par conséquent d’anticiper et de lever certains freins. Pour cela il peut s’avérer fort utile d’avoir des connaissances sur - les perceptions des milieux aquatiques et la compréhension de la manière dont celles-ci influencent les postures des acteurs, - la compréhension des jeux d’acteurs, le repérage des logiques d’acteurs qui se mettent en place avec l’arrivée du projet, - le repérage des tensions et l’identification de leurs sources
Ce parcours « Comprendre les acteurs d'un territoire pour mieux mobiliser autour d'un "projet eau" » comprend trois modules complémentaires mais indépendants : - Module 1 : « Comprendre comment les perceptions des milieux aquatiques influencent les pratiques, les usages et la gestion » - Module 2 : « Décrypter les jeux d’acteurs sur un territoire pour mieux conduire un projet eau » - Module 3 : « L’eau : conflits d’usages et médiation »
Objectif :
- Identifier et savoir recueillir les perceptions des milieux aquatiques - Comprendre comment les perceptions des milieux aquatiques influencent les pratiques, les usages et la gestion - Savoir décrypter les jeux d’acteurs sur un territoire pour pouvoir adapter la conduite d’un projet eau - repérer les différentes sources et natures de conflits liés aux différents usages de l’eau - Comprendre ce que peut apporter l’intervention d’un expert dans le cadre de la gestion des conflits
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des agences de l’eau, des syndicats de rivière ou de bassin, élus, cadres et techniciens des collectivités territoriales, des E.P.T.B., de EPAGE, de AFB, des D.D.T., D.R.E.A.L., P.N.R., bureaux d’études,… Le tarif affiché de 510 € comprend une réduction « parcours » de 15 % non cumulable avec d’autre réduction.
Pré-requis :
Aucun
Programme :
Module 1 : « Comprendre comment les perceptions des milieux aquatiques influencent les pratiques, les usages et la gestion » - Différents rapports homme-nature : les visions « anthropo-centrée », « bio-centrée », « éco-centrée » - Les perceptions des cours d’eau, des plans d’eau, des zones humides, de la mer… - Exemples d’univers de perception - L’intérêt de la remise en perspective historique du cours d’eau et des usages de l’eau dans le territoire - Les méthodes pour recueillir les perceptions : entretiens, questionnaires, photo-questionnaires… - L’analyse des discours oraux, discours écrits, photographies, cartes (analyse historique) - Comment prendre en compte les perceptions dans la conception des projets eau ? A quel moment réaliser l’étude des perceptions ? Quelle méthode choisir ? Comment articuler étude technique et étude des perceptions ?
Module 2 : « Décrypter les jeux d’acteurs sur un territoire pour mieux conduire un projet eau » A partir d’un exemple concret, tiré d’une situation réelle et qui sera utilisé tout au long du module, les analyses suivantes seront réalisées : - Repérer les relations entre les acteurs du territoire et choisir les acteurs à associer au projet - Identifier les ressources de chacun des acteurs (expertise, information, maîtrise de l’environnement, maîtrise des règles) - Connaître puis choisir différentes façons de conduire un changement (co-construction, négociation) - Les différents niveaux de concertation (information, consultation, concertation, co-décision) - Les différentes logiques d’acteurs en situation de changement (richesse, sécurité, adaptabilité, cohérence)
Module 3 : « L’eau : conflits d’usages et médiation » Sur la base de retours d’études et de retours d’expériences/témoignages les notions suivantes seront abordées : - Les usages de l’eau, leur lien avec la qualité et la quantité de l’eau, l’équilibre des usages - Quelles différentes natures de conflits derrière les conflits d’usages ? Conflits de méthodes, moyens, objectifs, valeurs… - Les conflits de savoirs : savoirs experts, savoirs d’usage - Les différentes étapes d’un processus de médiation, la posture du médiateur : 2 retours d’expériences (un exemple portant sur la répartition quantitative de la ressource en eau, un exemple sur la continuité des cours d’eau)
Conférenciers associés :
AgroParisTech-ENGREF, Agence de l’eau
Méthode pédagogique :
Exposés avec diaporama, retour d’expérience/témoignage, échanges entre conférenciers et participants, quizz et réflexion collective sur tableau participatif en ligne.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Responsable de la formation :
Catherine BARDET catherine.bardet@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Nathalie DE FRANCESCO 04 73 44 07 06 nathalie.defrancesco@agroparistech.fr
Nb de places :
10
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