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Comprendre comment les perceptions des milieux aquatiques influencent les pratiques, les usages et la gestion
Dates :
Le 13 juin 2017 de 10h à 12h00
Durée :
0 jour (2 heures)
Lieu :
Formation à distance , Distance
Tarification :
200 Euros
Thématique :
Gestion de l'eau
Contexte :
La connaissance des perceptions des milieux aquatiques et la compréhension de la manière dont celles-ci influencent les postures des acteurs donnent des clés au maître d’ouvrage pour anticiper et lever certains freins lors de l’émergence et la conduite d’un « projet eau » comme des actions pour la restauration des milieux aquatiques, la préservation de la biodiversité, la protection et la répartition de la ressource en eau …
Objectif :
- Repérer les différents rapports à la nature qui fondent les positions des acteurs vis-à-vis des « projets eau » - Identifier les perceptions qui influencent les pratiques et les choix de gestion des milieux aquatiques - Connaître les différentes méthodes pour recueillir les perceptions des milieux aquatiques et le lien que les acteurs entretiennent avec l’eau, avec la rivière, le plan d’eau ou la zone humide - Prendre en compte les perceptions dans la construction d’un « projet eau »
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des agences de l’eau, des syndicats de rivière ou de bassin, élus, cadres et techniciens des collectivités territoriales, des E.P.T.B., de EPAGE, de AFB, des D.D.T., D.R.E.A.L., P.N.R., bureaux d’études,… Ce module fait partie du parcours « Comprendre les acteurs d'un territoire pour mieux mobiliser autour d'un "projet eau" » comprenant deux autres modules : - « Décrypter les jeux d’acteurs sur un territoire pour mieux conduire un projet eau » - « L’eau : conflits d’usages et médiation » Ces modules sont complémentaires mais indépendants.
Pré-requis :
Aucun
Programme :
- Différents rapports homme-nature : les visions « anthropo-centrée », « bio-centrée », « éco-centrée » - Les perceptions des cours d’eau, des plans d’eau, des zones humides, de la mer… - Exemples d’univers de perception - L’intérêt de la remise en perspective historique du cours d’eau et des usages de l’eau dans le territoire - Les méthodes pour recueillir les perceptions : entretiens, questionnaires, photo-questionnaires… - L’analyse des discours oraux, discours écrits, photographies, cartes (analyse historique) - Comment prendre en compte les perceptions dans la conception des projets eau ? A quel moment réaliser l’étude des perceptions ? Quelle méthode choisir ? Comment articuler étude technique et étude des perceptions ?
Conférenciers associés :
AgroParisTech-ENGREF, Agence de l’eau
Méthode pédagogique :
Exposés avec diaporama, retour d’expérience/témoignage, échanges entre conférenciers et participants, quizz et réflexion collective sur tableau participatif en ligne.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Responsable de la formation :
Catherine BARDET catherine.bardet@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Nathalie DE FRANCESCO 04 73 44 07 06 nathalie.defrancesco@agroparistech.fr
Nb de places :
10
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