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Le couple élu-technicien d’une collectivité, moteur d’une dynamique de projet sur le territoire - classe virtuelle
Dates :
le 3 et 5 octobre 2017 de 13h30 à 15h30 - classe virtuelle
Durée :
0.5 jour (4 heures)
Lieu :
Formation à distance , Distance
Tarification :
400 Euros
Thématique :
Développement territorial, Action publique pour le développement durable
Contexte :
L’action publique s’inscrit dans des contextes territoriaux très diversifiés issus d’une histoire politique, organisationnelle et institutionnelle très marquées qui façonne le devenir des collectivités. L’analyse de la construction des architectures institutionnelles permet de mieux comprendre les relations entre élus, administratifs et techniciens au sein de configurations de travail mouvantes et incertaines. La réussite des projets territoriaux s’appuie en effet sur une bonne connaissance de ces jeux d’acteurs qui s’incarnent dans des trajectoires personnelles, des compromis politiques et des positionnements organisationnels. La complexité des rôles politiques, administratifs, professionnels, personnels endossés par les acteurs de terrain peut ainsi être source de tensions et renforcer ou bloquer des capacités d’action tout en influençant les projets de territoire à l’œuvre dans ces collectivités.
Cette session fait partie du parcours "Action publique territoriale, acteurs, organisation, principes, transition" comprenant deux autres modules : "Qu'est-ce-qu'une politique publique , Mieux comprendre pour mieux agir en contexte de réforme territoriale -classe virtuelle" "Connaissance des acteurs : les collectivités territoriales
Objectif :
- Identifier l’ensemble des parties prenantes au processus de décision et d’action publique territoriale ; - mieux comprendre les configurations de travail dans une collectivité ; - analyser les contextes d’action dans des environnements professionnels et politiques complexes et mouvants.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et techniciens des services déconcentrés de l’Etat et des établissements publics, élus, agents travaillant en lien avec les collectivités ou sur la mise en œuvre des politiques publiques.
Pré-requis :
Aucun
Programme :
1) Première séquence : - présentations des notions clés de la sociologie des organisations et de la sociologie du travail ; - ’organisation du pouvoir dans une collectivité. 2) Deuxième séquence : - les rapports entre services et élus : antagonisme et mixité des rôles ; - les logiques de recrutement, le rapport entre cabinet et DGS, les configurations territoriales.
Conférenciers associés :
VetAgro Sup
Méthode pédagogique :
Présentations illustrées par des exemples concrets, entrecoupées et suivies de débats entre conférencier et participants, dans un format innovant de classes virtuelles (formation à distance). Un temps de découverte des outils de la classe virtuelle et de test de l'équipement informatique du stagiaire sera proposé en amont des 4 heures de formation.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire en ligne
Responsable de la formation :
Philippe CHAMBON philippe.chambon@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Virginia LEJEUNE 04 73 44 07 20 virginia.lejeune@agroparistech.fr
Nb de places :
12
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