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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

Qu'est-ce qu'une politique publique ? Mieux comprendre pour mieux agir en contexte de réforme territoriale - classe virtuelle

Dates :
le 26 et le 28 sept 2017 de 13h30 à 15h00 - Classe virtuelle

Durée :
0.5 jour (3 heures)

Lieu :
Formation à distance , Classe virtuelle

Tarification :
300 Euros

Thématique :
Développement territorial, Action publique pour le développement durable

Contexte :
La clarification des enjeux de définition de l’action publique contemporaine permettra de s’intéresser conjointement à la pluralité des acteurs qui participent à la définition, à la mise en œuvre et au changement des politiques locales. De la part de groupes sociaux divers émergent en effet des demandes nouvelles de gouvernances plus ouvertes à la diversité des parties prenantes, publiques et privées, de l’action locale. Des débats d’actualité très vifs sur les grands projets d’aménagement notamment (Sivens, Notre-Dame des Landes, Roybon…) expriment en effet la montée en puissance de contestations locales inédites et multiformes des projets publics les plus récents. Le changement territorial et l’ACTE III de la décentralisation permettront-ils de répondre aux demandes nouvelles de proximité, de mise en débat et de conception plus ouverte et transversale de l’action publique locale ? Dans ce contexte de pressions renouvelées sur les agents locaux, comment se peuvent s’inventer des formes nouvelles d’action publique territoriale ?

Cette session fait partie du parcours "Action publique territoriale, acteurs, organisation, principes, transition" comprenant deux autres modules :
"Connaissance des acteurs : les collectivités territoriales
"Le couple élu-technicien d'une collectivité, moteur d'une dynamique de projet sur le territoire.

Objectif :
Comprendre la mise en changement de l’action publique locale : comment et dans quelles configurations (sociales et spatiales) des acteurs pluriels peuvent-ils se mobiliser et se coordonner pour inventer de nouvelles formes d’action collective ?
Saisir les implications des réformes territoriales (Acte III de la décentralisation, loi NOTRE) sur les politiques publiques ;
Etre capable de mobiliser un même modèle d’analyse synthétique pour saisir l’action publique à l’échelle à la fois territoriale et nationale.

Publics concernés :
Ingénieurs et techniciens des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, élus, agents travaillant en lien avec les collectivités ou sur la mise en œuvre des politiques publiques.

Pré-requis :
Aucun

Programme :
1) Première séquence :
- clarification de la différence entre « action publique » et politiques publiques ;
- mobilisation d’un modèle synthétique d’analyse des politiques publiques (nationales et locales) ;
- initiation à l’anticipation des différents impacts (effets prévus, effets pervers, imprévus) des projets.

2) Deuxième séquence :
- compréhension des recompositions territoriales en cours et mise en discussion à partir des expériences des auditeurs ;
- analyse prospective : comment anticiper le repositionnement des acteurs politiques et institutionnels dans les réformes territoriales amorcées ?

Conférenciers associés :
AgroParisTech

Méthode pédagogique :
Présentations illustrées par des exemples concrets, entrecoupées et suivies de débats entre conférencier et participants, dans un format innovant de classes virtuelles (formation à distance).
Un temps de découverte des outils de la classe virtuelle et de test de l'équipement informatique du stagiaire sera proposé en amont de la formation.

Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation

Chef de projet :
Cécile FERRIEUX, AgroParisTech, centre de Clermont Ferrand

Responsable de la formation :
Philippe CHAMBON
philippe.chambon@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Virginia LEJEUNE
04 73 44 07 20
virginia.lejeune@agroparistech.fr

Nb de places :
15



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