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Qu'est-ce qu'une politique publique ? Mieux comprendre pour mieux agir en contexte de réforme territoriale - Classe virtuelle
Dates :
Les 9 et 16 mars 2016 de 14h à 15h30
Durée :
0.5 jour (3 heures)
Lieu :
Formation à distance , Distance
Tarification :
280 Euros
Thématique :
Territoires, Politiques publiques agricoles, environnementales et alimentaires
Contexte :
La clarification des enjeux de définition de l’action publique contemporaine permettra de s’intéresser conjointement à la pluralité des acteurs qui participent à la définition, à la mise en œuvre et au changement des politiques locales. De la part de groupes sociaux divers émergent en effet des demandes nouvelles de gouvernances plus ouvertes à la diversité des parties prenantes, publiques et privées, de l’action locale. Des débats d’actualité très vifs sur les grands projets d’aménagement notamment (Sivens, Notre-Dame des Landes, Roybon…) expriment en effet la montée en puissance de contestations locales inédites et multiformes des projets publics les plus récents. Le changement territorial et l’ACTE III de la décentralisation permettront-ils de répondre aux demandes nouvelles de proximité, de mise en débat et de conception plus ouverte et transversale de l’action publique locale ? Dans ce contexte de pressions renouvelées sur les agents locaux, comment se peuvent s’inventer des formes nouvelles d’action publique territoriale ?
Objectif :
- Comprendre la mise en changement de l’action publique locale : comment et dans quelles configurations (sociales et spatiales) des acteurs pluriels peuvent-ils se mobiliser et se coordonner pour inventer de nouvelles formes d’action collective ? - Saisir les implications des réformes territoriales (Acte III de la décentralisation, loi NOTRE) sur les politiques publiques ; - Etre capable de mobiliser un même modèle d’analyse synthétique pour saisir l’action publique à l’échelle à la fois territoriale et nationale.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et techniciens des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, élus, agents travaillant en lien avec les collectivités ou sur la mise en œuvre des politiques publiques.
Pré-requis :
Aucun
Programme :
1) Première séquence : - Clarification de la différence entre « action publique » et politiques publiques ; - Mobilisation d’un modèle synthétique d’analyse des politiques publiques (nationales et locales) ; - Initiation à l’anticipation des différents impacts (effets prévus, effets pervers, imprévus) des projets.
2) Deuxième séquence : - Compréhension des recompositions territoriales en cours et mise en discussion à partir des expériences des auditeurs ; - Analyse prospective : comment anticiper le repositionnement des acteurs politiques et institutionnels dans les réformes territoriales amorcées ?
Conférenciers associés :
AgroParisTech
Méthode pédagogique :
Présentations illustrées par des exemples concrets, entrecoupées et suivies de débats entre conférencier et participants, dans un format innovant de classes virtuelles (formation à distance).
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire en ligne
Chef de projet :
Mehdi ARRIGNON, AgroParisTech, campus de Clermont Ferrand
Responsable de la formation :
Catherine BARDET catherine.bardet@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Virginia LEJEUNE 04 73 44 07 20 virginia.lejeune@agroparistech.fr
Nb de places :
15
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