entete
banniere
AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

Nous sommes désolés :
la session pour laquelle vous demandez une inscription est antérieure à la date d'aujourd'hui !
Merci de consulter notre catalogue en ligne.


La performance optimisée par le changement des processus - Formation - Action

Dates :
Du jeudi 10 au vendredi 11 mars (matin) 2016

Durée :
1.5 jour (10.5 heures)

Lieu :
AgroParisTech , PARIS

Tarification :
705 Euros

Thématique :
Innovation et entreprise

Contexte :
Les responsables de service public disposent souvent de moyens constants ou en diminution alors que les missions ne se réduisent pas et parfois augmentent. Des méthodes existent qui permettent aux responsables de service d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la fiabilité de leur service.
Le management des processus est une méthode centrale du management moderne déjà largement utilisée dans le service public. Elle permet d’améliorer l’efficacité et l’efficience de son service ainsi que la satisfaction des personnels. Elle permet aussi au responsable de service de gagner en sérénité. Cette formation pratique permet aux stagiaires d’appliquer directement les contenus enseignés à leur service.

Objectif :
- Améliorer et fiabiliser les performances de son service grâce au management des processus
- Identifier les gisements d’efficacité et d’efficience dans son service
- Connaître et mettre en œuvre le management des processus pour une meilleure efficacité, efficience de son service
- Savoir piloter et améliorer les processus de son service
- Savoir mettre en œuvre le management des processus dans son service

Publics concernés :
- Responsables de service public (collectivités locales, agences, services de l'Etat,..)
- Responsables d'activité de service de sociétés privées

Pré-requis :
Aucun

Programme :
- Les nouvelles contraintes du service public et la réponse envisageable
Travail individuel : identifier les gisements d’efficacité et d’efficience dans son service
- La mise en œuvre du management des processus :
a) l’identification des processus de son service
Exercice en sous-groupe : élaborer de la cartographie des processus de son service
b) la maitrisé des processus-clés
Exercice en sous-groupe : élaborer la carte d’identité d’un processus type de son service
c) la démarche d’analyse et de prévention des risques liés aux processus d’activité
Exercice en sous-groupe : application de l’analyse et la prévention des risques au processus de son service identifié précédemment
d) les outils de pilotage et l’amélioration continue des processus
Exercice en sous-groupe : application de démarche de résolution de problème à un problème de son service
- Les responsabilités du chef de service ou d’unité

Conférenciers associés :
Consultants, experts

Méthode pédagogique :
Travaux dirigés avec application pratique du management des processus à l’activité de son service.
Études de cas.

Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation

Chef de projet :
Gilles BAROUCH, Gilles BAROUCH Conseil

Responsable de la formation :
Nora MONTHUIS
nora.monthuis@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Jocelyne ANSSELIN
01 45 49 89 14
jocelyne.ansselin@agroparistech.fr

Nb de places :
12

Organisme partenaire :
Gilles BAROUCH Conseil


Conditions Générales de Vente Mentions légales
Site réalisé avec SPIP Valid XHTML 1.0 Transitional
Site développé en collaboration avec e-Logiq CSS Valide
Site accessible WAI