Stratégies de valorisation des produits, des savoir-faire et des territoires
Dates :
Sur commande
Lieu :
A définir
Tarification :
Sur devis
Thématique :
Innovation et entreprise
Contexte :
Pour protéger, promouvoir, différencier leurs produits et répondre aux attentes des consommateurs, les producteurs utilisent divers outils pour signaler et garantir leur qualité et origine (labels, appellations d'origine et indications géographiques protégées, certificats et autres signes de qualité...). Garantir la valeur spécifique d'un produit ou d'un savoir-faire local nécessite de savoir construire une argumentation basée sur l'identité et l'ancrage territorial. Réfléchir à la labellisation des produits et des territoires dans un objectif d'"alimentation durable" nécessite de définir ce concept et de connaître les enjeux liés : impacts environnementaux de l'alimentation, gestion raisonnée des ressources, égalité d'accès, nutrition et sécurité alimentaire...
Objectif :
- Connaître et analyser les Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine et les mentions utilisées pour valoriser des produits, des savoir-faire ou des territoires. - Savoir construire et développer l'argumentation basée sur l'identité et l'ancrage territorial. - Pouvoir accompagner et conseiller les acteurs de terrain dans le choix et la mise en oeuvre d'une stratégie de valorisation. Savoir utiliser les leviers d'action potentiels : politiques publiques, PAC,...
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Entreprises agro-alimentaires : services Affaires réglementaires, Qualité, Marketing, Développement Durable Agents de la fonction publique, de la DGCCRF, des agences de développement et des collectivités territoriales Syndicats, fédérations, représentants de filières alimentaires Enseignants du monde agricole
Pré-requis :
Aucun
Programme :
Le système d'identification, de protection et de certification des produits et des savoir-faire: - Les différents outils (appellations, labels, mentions, etc...) - Les bases réglementaires et juridiques. Mode de certification, cahiers des charges et organismes certificateurs - La plus-value apportée : Intérêt économique pour le développement d'une filière - Comparaison des différents types de mentions valorisantes, décryptage critique de la communication La labellisation des produits et des territoires dans une optique de développement durable: - Dimensions économique, environnementale, humaine, sociale et culturelle. Enjeux et impacts - Élaboration et promotion d'une identité. Dynamique collective générée par la communication. Reconnecter le produit alimentaire avec des valeurs positives. Impact économique sur la filière - Apport des circuits courts et des pratiques agricoles alternatives et durables L'accompagnement des démarches de développement local ou d'entreprise : - Construire et développer l'argumentation basée sur l'identité et l'ancrage territorial pour promouvoir un produit ou un savoir-faire - Les politiques publiques comme leviers d'action
Conférenciers associés :
Intervenants-experts AgroParisTech
Méthode pédagogique :
Organisation d'exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d'échanges entre les intervenants et les participants.
Les différents thèmes ci-dessus seront abordés à travers des études de cas et des témoignages d’acteurs.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Chef de projet :
Laurent TROGNON, AgroParisTech, campus de Clermont Ferrand
Responsable de la formation :
Nora MONTHUIS nora.monthuis@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Jocelyne ANSSELIN 01 45 49 89 14 jocelyne.ansselin@agroparistech.fr
Nb de places :
0
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