entete
banniere
AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

Stratégies de valorisation des produits, des savoir-faire et des territoires

Dates :
Sur commande

Lieu :
A définir

Tarification :
Sur devis

Thématique :
Innovation et entreprise

Contexte :
Pour protéger, promouvoir, différencier leurs produits et répondre aux attentes des consommateurs, les producteurs utilisent divers outils pour signaler et garantir leur qualité et origine (labels, appellations d'origine et indications géographiques protégées, certificats et autres signes de qualité...). Garantir la valeur spécifique d'un produit ou d'un savoir-faire local nécessite de savoir construire une argumentation basée sur l'identité et l'ancrage territorial.
Réfléchir à la labellisation des produits et des territoires dans un objectif d'"alimentation durable" nécessite de définir ce concept et de connaître les enjeux liés : impacts environnementaux de l'alimentation, gestion raisonnée des ressources, égalité d'accès, nutrition et sécurité alimentaire...

Objectif :
- Connaître et analyser les Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine et les mentions utilisées pour valoriser des produits, des savoir-faire ou des territoires.
- Savoir construire et développer l'argumentation basée sur l'identité et l'ancrage territorial.
- Pouvoir accompagner et conseiller les acteurs de terrain dans le choix et la mise en oeuvre d'une stratégie de valorisation. Savoir utiliser les leviers d'action potentiels : politiques publiques, PAC,...

Publics concernés :
Entreprises agro-alimentaires : services Affaires réglementaires, Qualité, Marketing, Développement Durable
Agents de la fonction publique, de la DGCCRF, des agences de développement et des collectivités territoriales
Syndicats, fédérations, représentants de filières alimentaires
Enseignants du monde agricole

Pré-requis :
Aucun

Programme :
Le système d'identification, de protection et de certification des produits et des savoir-faire:
- Les différents outils (appellations, labels, mentions, etc...)
- Les bases réglementaires et juridiques. Mode de certification, cahiers des charges et organismes certificateurs
- La plus-value apportée : Intérêt économique pour le développement d'une filière
- Comparaison des différents types de mentions valorisantes, décryptage critique de la communication
La labellisation des produits et des territoires dans une optique de développement durable:
- Dimensions économique, environnementale, humaine, sociale et culturelle. Enjeux et impacts
- Élaboration et promotion d'une identité. Dynamique collective générée par la communication. Reconnecter le produit alimentaire avec des valeurs positives. Impact économique sur la filière
- Apport des circuits courts et des pratiques agricoles alternatives et durables
L'accompagnement des démarches de développement local ou d'entreprise :
- Construire et développer l'argumentation basée sur l'identité et l'ancrage territorial pour promouvoir un produit ou un savoir-faire
- Les politiques publiques comme leviers d'action

Conférenciers associés :
Intervenants-experts AgroParisTech

Méthode pédagogique :
Organisation d'exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d'échanges entre les intervenants et les participants.

Les différents thèmes ci-dessus seront abordés à travers des études de cas et des témoignages d’acteurs.

Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation

Chef de projet :
Laurent TROGNON, AgroParisTech, centre de Clermont Ferrand

Responsable de la formation :
Nora MONTHUIS
nora.monthuis@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Jocelyne ANSSELIN
01 45 49 89 14
jocelyne.ansselin@agroparistech.fr

Nb de places :
0



Conditions Générales de Vente Mentions légales
Site réalisé avec SPIP Valid XHTML 1.0 Transitional
Site développé en collaboration avec e-Logiq CSS Valide
Site accessible WAI