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Les institutions et l'évolution du cadre financier de l'Union Européenne
Dates :
Du 4 au 5 novembre 2015
Durée :
2 jours (14 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
Tarification :
830 Euros
Thématique :
Agriculture et forêts durables, Outils de décision appliqués à l'agriculture l'alimentation et l'environnement
Contexte :
Malgré les débats publics, le rôle et le fonctionnement des institutions européennes restent souvent mal connus, à l'instar du processus décisionnel européen. Il en est de même de la structure, de l’élaboration et de la mise en œuvre du budget de l’UE. Avec les évolutions apportées par Traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre 2009, et au regard du rôle joué par les autorités nationales dans l’élaboration et la mise en œuvre des réglementations européennes, la formation des fonctionnaires et agents publics français à ces questions devient un enjeu primordial.
Objectif :
Savoir identifier les différentes institutions européennes. Comprendre le fonctionnement des institutions et le processus décisionnel. Percevoir le rôle des autorités françaises dans les différentes phases d’élaboration et de mise en œuvre des politiques européennes. Connaître le fonctionnement budgétaire de l’UE, appréhender le poids budgétaire des politiques européennes.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des administrations territoriales : régions, départements, communes et de leurs groupements Ingénieurs et cadres de l'Administration centrale du MAAF, du MEDDE et des DRAAF, DREAL, DDT. Ingénieurs et cadres au sein des offices, des agences ou autres établissements publics Cadres de Préfecture.
Pré-requis :
Aucun
Programme :
L’intégration européenne et le fonctionnement institutionnel de l’UE. Le processus décisionnel et les stratégies d’influences. Les finances de l’UE : la structure du budget et sa mise en œuvre, le cadre financier pluriannuel
Conférenciers associés :
MAAF, Institutions européennes, Secrétariat général des affaires européennes.
Méthode pédagogique :
Organisation d’exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d’échanges entre conférenciers et participants. Étude de cas.
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Chef de projet :
Philippe ROMAN, École Nationale d'Administration
Responsable de la formation :
Frank PERVANCHON frank.pervanchon@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Manal GACEMI 07 60 04 93 95 manal.gacemi@agroparistech.fr
Nb de places :
20
Organismes partenaires :
École Nationale d'Administration |
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