La prospective pour l’environnement : outils et méthodes (au sein du MS PAPDD)
Dates :
novembre 2023
Durée :
5 jours (35 heures)
Lieu :
AgroParisTech, campus Palaiseau , PALAISEAU
Tarification :
1650 Euros
Thématique :
Action publique pour le développement durable, Gestion de l'environnement : transition écologique, biodiversité, écosystèmes
Contexte :
Les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité, le défi alimentaire mondial ou la gestion de l’eau sont aujourd’hui des problématiques majeures au centre de l’agenda politique de nos gouvernements et des entreprises. Ils interrogent nos choix de modèles de développement et démontrent l’importance du long terme dans les dossiers de l’environnement. Les démarches prospectives permettent de penser le temps long, d’anticiper de manière stratégique les changements possibles et ainsi d’élaborer des projets prenant en compte l’environnement de manière pertinente, à différentes échelles d’action. Ces outils, utilisés en France et dans le monde depuis plusieurs dizaines d’années, sont actuellement l’objet d’un regain d’intérêt dans un contexte où les incertitudes quant aux changements futurs de l’économie, de l’environnement et des rapports sociaux sont nombreuses.
Objectif :
- Acquérir les concepts et méthodes de la prospective pour comprendre les exercices prospectifs existants - Connaître la diversité des approches prospectives, leurs intérêts et leurs limites - Etre capable de comprendre, critiquer et exploiter des études prospectives très diverses et de participer efficacement au lancement et au suivi de démarches prospectives
Compétences à acquérir :
- Se familiariser avec les enjeux théoriques et pratiques des démarches prospectives et en acquérir les outils de base ; - Acquérir les compétences afin de comprendre, critiquer et exploiter des études prospectives très diverses - Être en capacité de participer efficacement au lancement et au suivi de démarches prospectives "
Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du MAAF et du MEDDE et de leurs établissements publics. Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales .Ingénieurs et cadres du secteur privé travaillant dans le domaine environnemental, en particulier les bureaux d’études.
Module des MS « Politiques publiques et stratégies pour l’environnement » (PPSE) et « Politiques et Actions Publiques pour le Développement Durable » (PAPDD) ouvert pour quelques places aux auditeurs de la formation continue. Le public sera mixte (étudiants en poursuite de formation, jeunes professionnels, futurs fonctionnaires du MAAF et du MEDDE).
Pré-requis :
Aucun
Programme :
1- Fondements théoriques et méthodologiques de la prospective pour l’environnement. Il s’agit de découvrir et de s’approprier les différents concepts et théories qui structurent le champ de la prospective ainsi que la diversité des approches méthodologiques. Les exemples seront choisis dans le champ de l’environnement afin d’illustrer le propos. 2- Prospective pour l’environnement et relations entre acteurs – échelles locales et nationales Les démarches prospectives s’appuient souvent sur des procédures collectives, associant des acteurs et des experts sur un sujet donné. Les interventions viseront à montrer les utilisations des démarches prospectives pour animer un débat stratégique au niveau national ou pour conduire une concertation locale. 3- La prospective territoriale : quelle utilisation stratégique au service d’un projet environnemental ? Les projets environnementaux sont souvent territorialisés. Un champ particulier de la prospective s’intéresse à ces approches, il s’agit de la prospective territoriale. Comment ces démarches territoriales abordent-elles les questions d’environnement ? Quelle place pour la prospective au sein des collectivités locales ? 4- Articulation entre approches qualitatives et quantitatives en prospective Les démarches prospectives utilisent des méthodes diversifiées dont les apports sont complémentaires. Comment s’articulent les modèles numériques et les récits pour une prospective environnementale ? Quelles implications sur la robustesse et la pertinence du résultat ?
Conférenciers associés :
AgroParisTech – Executive, bureaux d’études, collectivités, IDDRI, ministères
Méthode pédagogique :
Exposés laissant une large place à l’interaction avec les participants. Etudes de cas et nombreux exemples. Mise en pratique (analyse critique d’exercices prospectifs, cahier des charges, etc.).
Modalités d'évaluation :
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Responsable de la formation :
Evelyne CONCHON evelyne.conchon@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Manal GACEMI 07 60 04 93 95 manal.gacemi@agroparistech.fr
Nb de places :
5
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