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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

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Parcours "Praticien du jeu de territoire"

Dates :

Durée :
0 jour (70 heures)

Lieu :
AgroParisTech, campus de Clermont Ferrand , AUBIERE

Tarification :
2524 Euros

Thématique :
Ingénierie territoriale

Contexte :
Les démarches participatives constituent aujourd'hui un élément incontournable de l'élaboration des projets de territoire. Qu'il s'agisse de construire un diagnostic partagé par les différents acteurs, de rendre compte des principaux enjeux de développement d'un territoire, de se placer dans une démarche prospective, ou de voir comment mettre en oeuvre un projet... les acteurs publics et privés s'interrogent sur les méthodes possibles.
La formation permet d'utiliser une méthodologie élaborée par des chercheurs pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en oeuvre de leurs projets. A visée directement opérationnelle, la formation amènera le stagiaire à mettre en pratique le jeu de territoire dans son contexte professionnel.

Objectif :
- Découvrir une démarche participative mobilisant les représentations spatiales
- Savoir concevoir le dispositif de « jeu de territoire »
- Savoir l’animer
- Savoir prendre du recul par rapport à la méthodologie pour pouvoir l’adapter aux différentes étapes d’un projet de territoire

Compétences à acquérir :

Publics concernés :
Cadres des collectivités territoriales, Pays, Parcs Naturels Régionaux, bureaux d'études, associations de développement rural, agences d'urbanisme, DDT, DRAAF, DREAL,...

Pré-requis :

Programme :
Le parcours qualifiant comporte 5 modules répartis sur 10 mois, soit 70 heures. Il suppose un engagement du stagiaire à participer à l’intégralité du parcours pour être en capacité de concevoir, d’animer lui-même un jeu de territoire.

Dès l’inscription, le stagiaire s’engage à un partenariat avec AgroParisTech pour la valorisation scientifique de la démarche du jeu de territoire. En module 4, il conçoit et anime un "jeu de territoire" sur un territoire de son choix, il assure le retour d'informations à l'équipe pédagogique et contribue à l'amélioration continue du dispositif.

Module 1 : Initiation au « jeu de territoire » (2j)
Une première expérimentation d’un jeu de territoire permettra aux stagiaires de comprendre et de s’approprier les principes du jeu de territoire, qui combine approche spatiale (transversalité, articulation d’échelles, hybridation des savoirs) et démarche participative (expression des points de vue, créativité, argumentaires).
Une dérogation peut être accordée à un stagiaire qui aurait déjà suivi une formation d’initiation au cours des années précédentes sur le dispositif « jeu de territoire ».

Module 2 : Construction du « jeu de territoire » (2 j)
Le dispositif s’appuie sur des « fiches de jeu » qui sont élaborées à partir des données froides (statistiques, cartographiques…) et chaudes (entretiens) disponibles sur le territoire d’étude. Il s’agit donc de savoir les construire car elles constituent la base du diagnostic du territoire. Où les chercher ? Comment les recueillir ? Comment rédiger les fiches de jeu ?

Module 3 : Animation du « jeu de territoire » (2j)
Le jeu est un dispositif participatif s’appuyant sur des règles précises formulées par l’animateur, et se déroulant en plusieurs étapes. En s'appuyant sur des exemples et des mises en situation, ce module vise à approfondir les modalités d’animation du jeu pour permettre aux stagiaires d’animer eux-même un jeu de territoire. Des grilles d’analyse des processus collectifs à l’œuvre pendant le jeu seront également fournies aux stagiaires.

Module 4 : Mise en pratique du "jeu de territoire" (2 j à distance)
Le stagiaire conçoit et anime un "jeu de territoire" sur un territoire et une situation choisis au cours du pemier module. Il est accompagné à distance par l'équipe pédagogique. Cet exercice pourra s'organiser en binôme.

Module 5 : Analyse de l’expérience (2j)
Le quatrième module permettra aux stagiaires une prise de recul sur leur propre expérience du jeu de territoire. : partager leur analyse des intérêts, limites de la méthodologie du jeu et de réfléchir sur les améliorations possibles de leurs pratiques d’animation.

Conférenciers associés :
INRA, AgroParisTech

Méthode pédagogique :
Exposés
Travaux par sous-groupes pour réfléchir à l’adaptation de la méthode aux situations de chacun
Mise en situation par différents exercices : on s’appuiera sur un exemple concret qui servira de fil conducteur pour présenter l’ensemble des étapes de la méthodologie
Travail réflexif sur l'expérience inter-module des stagiaires
Échanges en inter-session avec les formateurs et les autres stagiaires.
La formation est animée par Sylvie Lardon. Formatrice et chercheure à l'INRA et AgroParisTech, elle a initié et développé. Depuis plus de 10 ans, la méthode du Jeu de Terrioire, dans des contextes français, québécois, malgaches et italiens, sur diverses thématiques (planification urbaine, migration des jeunes, planification environnementale, etc...

Modalités d'évaluation :

Chef de projet :
Sylvie LARDON, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Montpellier

Responsable de la formation :
Philippe CHAMBON
philippe.chambon@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Nathalie DE FRANCESCO
04 73 44 07 06
nathalie.defrancesco@agroparistech.fr

Nb de places :
0

Organismes partenaires :


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