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La prospective pour l’environnement (1) : outils et méthodes
Dates :
Les 21 et 22 mai 2014
Durée :
0 jour (14 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
N° ADF :
144148
Tarification :
810 Euros
Thématique :
Outils de décision appliqués à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Contexte :
Les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité, le défi alimentaire mondial ou la gestion de l’eau sont aujourd’hui des problématiques majeures au centre de l’agenda politique de nos gouvernements et des entreprises. Ils interrogent nos choix de modèles de développement et démontrent l’importance du long terme dans les dossiers de l’environnement. Les démarches prospectives permettent de penser le temps long, d’anticiper de manière stratégique les changements possibles et ainsi d’élaborer des projets prenant en compte l’environnement de manière pertinente, à différentes échelles d’action. Ces outils, utilisés en France et dans le monde depuis plusieurs dizaines d’années, sont actuellement l’objet d’un regain d’intérêt dans un contexte où les incertitudes quant aux changements futurs de l’économie, de l’environnement et des rapports sociaux sont nombreuses.
Objectif :
1/ Acquérir les concepts et méthodes de la prospective pour comprendre les exercices prospectifs existants. 2/ Connaître la diversité des approches prospectives, leurs intérêts et leurs limites 3/ Etre capable de concevoir, piloter et évaluer une démarche prospective à différentes échelles.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du MAAF et du MEDDE et de leurs établissements publics Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales Ingénieurs et cadres du secteur privé travaillant dans le domaine environnemental, en particulier les bureaux d’études. Cette formation fait partie du module complet « La prospective pour l’environnement » dont la 2ème partie complémentaire est optionnelle. Pour suivre le module complet, vous devez également vous inscrire à la formation « La prospective pour l’environnement (2) : mise en pratiques « qui aura lieu les 4 et 5 juin 2014.
Pré-requis :
Programme :
Première session : Bases théoriques et méthodologiques des démarches prospectives pour l’environnement 1- Fondements théoriques et méthodologiques de la prospective pour l’environnement. Il s’agit de découvrir et de s’approprier les différents concepts et théories qui structurent le champ de la prospective ainsi que la diversité des approches méthodologiques. Les exemples seront choisis dans le champ de l’environnement afin d’illustrer le propos. 2- prospective pour l’environnement et concertation Prospective et concertation sont deux moments d’un projet environnemental qui répondent à des objectifs propres. L’intervention visera à montrer la complémentarité de ces deux approches ainsi que leurs limites. 3- la prospective territoriale : quelle utilisation stratégique au service d’un projet environnemental ? Les projets environnementaux sont souvent territorialisés. Un champ particulier de la prospective s’intéresse à ces approches, il s’agit de la prospective territoriale. Comment ces démarches territoriales abordent-elles les questions d’environnement ? 4- articulation entre approches qualitatives et quantitatives en prospective Les démarches prospectives utilisent des méthodes diversifiées dont les apports sont complémentaires. Comment s’articulent les modèles numériques et les récits pour une prospective environnementale ? Quelles implications sur la robustesse et la pertinence du résultat ? 5- analyse critique d’un exercice prospectif : quel apport stratégique d’un exercice prospectif ? La fin de cette session sera l’occasion de se plonger plus précisément dans un exercice prospectif et d’en analyser collectivement les intérêts et les faiblesses au regard des connaissances acquises lors des précédentes interventions.
Conférenciers associés :
Enseignants AgroParisTech – executive + intervenants extérieurs
Méthode pédagogique :
Exposés laissant une large place à l’interaction avec les participants. Etudes de cas et nombreux exemples. Analyse critique d’exercices prospectifs.
Modalités d'évaluation :
Chef de projet :
Audrey COREAU, Office Français de la Biodiversité, site de Vincennes
Responsable de la formation :
Dominique MICHEL-COMBE dominique.michel-combe@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Linda LEROY
linda.leroy@agroparistech.fr
Nb de places :
20
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