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AgroParisTech "Programmes courts de formation continue"

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Parcours qualifiant : Praticien du "jeu de territoire"

Dates :
Du 04 février au 26 novembre 2014

Durée :
0 jour (70 heures)

Lieu :
AgroParisTech, centre de Clermont Ferrand , AUBIERE (CLERMONT-FERRAND)

Tarification :
2525 Euros

Thématique :
Ingénierie territoriale

Contexte :
Les démarches participatives constituent aujourd’hui un élément incontournable de l’élaboration des projets de territoire. Qu’il s’agisse de construire un diagnostic partagé par les différents acteurs, de rendre compte des principaux enjeux de développement d’un territoire, de se placer dans une démarche prospective, ou de voir comment mettre en œuvre un projet… les acteurs publics et privés s’interrogent sur les méthodes possibles. Le « jeu de territoire » est une démarche qui facilite la participation des acteurs en mobilisant les représentations spatiales en tant que support de description, d’analyse et de médiation.

La formation met à disposition des participants une méthodologie élaborée par des chercheurs pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de leurs projets. A visée directement opérationnelle la formation suppose un engagement à mettre en place la démarche de jeu de territoire dans le contexte professionnel du stagiaire (entre avril et novembre 2014) ou à défaut de s’entendre avec un des participants pour assurer ce travail par binôme.

Le prix exact de cette session est de 2524,50 €.

Objectif :
- Découvrir une démarche participative mobilisant les représentations spatiales
- Savoir concevoir le dispositif de « jeu de territoire »
- Savoir l’animer
- Savoir prendre du recul par rapport à la méthodologie pour pouvoir l’adapter aux différentes étapes d’un projet de territoire

Publics concernés :
Cadres des collectivités territoriales, Pays, Parcs Naturels Régionaux, bureaux d’études, associations de développement rural agences d’urbanisme, DDT, DRAAF, DREAL, …

Pré-requis :

Programme :
Le parcours qualifiant comporte 5 modules répartis sur une année. Il suppose un engagement du stagiaire à participer à l’intégralité du parcours pour être en capacité de concevoir, d’animer lui-même un jeu de territoire et d'en valoriser le retour d’expérience.

Dès l’inscription, les stagiaires s’engagent à un partenariat avec AgroParisTech pour la valorisation scientifique de la démarche du jeu de territoire. Ils auront à concevoir et animer un « jeu de territoire » sur un territoire de leur choix (entre avril et novembre 2014), mettre en place le dispositif d’observation et assurer le retour des informations à l’équipe pédagogique, qui en retour les appuiera au plan méthodologique.

Module 1 : Initiation au « jeu de territoire » (2j) – 4 et 5 février 2014
Une première expérimentation d’un jeu de territoire permettra aux stagiaires de comprendre et de s’approprier les principes du jeu de territoire, qui combine approche spatiale (transversalité, articulation d’échelles, hybridation des savoirs) et démarche participative (expression des points de vue, créativité, argumentaires).
Une dérogation peut être accordée à un stagiaire qui aurait déjà suivi une formation d’initiation au cours des années précédentes sur le dispositif « jeu de territoire ».

Module 2 : Construction du « jeu de territoire » (2j) – 4 et 5 mars 2014
Le dispositif s’appuie sur des « fiches de jeu » qui sont élaborées à partir des données froides (statistiques, cartographiques…) et chaudes (entretiens) disponibles sur le territoire d’étude. Il s’agit donc de savoir les construire car elles constituent la base du diagnostic du territoire. Où les chercher ? Comment les recueillir ? Comment rédiger les fiches de jeu ?

Module 3 : Animation du « jeu de territoire » (2j) – 8 et 9 avril 2014
Le jeu est un dispositif participatif s’appuyant sur des règles précises formulées par l’animateur, et se déroulant en plusieurs étapes. En s'appuyant sur des exemples et des mises en situation, ce module vise à approfondir les modalités d’animation du jeu pour permettre aux stagiaires d’animer eux-même un jeu de territoire. Des grilles d’analyse des processus collectifs à l’œuvre pendant le jeu seront également fournies aux stagiaires.

Module 4 : Mise en pratique (formation à distance) entre avril et novembre 2014.
Le stagiaire met en pratique la formation en concevant et animant un jeu de territoire en situation réelle, le cas échéant en binôme avec un autre stagiaire. Cette expérience et ses résultats serviront de base à la prise de recul qui sera faite lors du module 5.

Module 5 : Analyse de l’expérience (2j) – 25 et 26 novembre 2014
Le quatrième module permettra aux stagiaires une prise de recul sur leur propre expérience du jeu de territoire. : partager leur analyse des intérêts, limites de la méthodologie du jeu et de réfléchir sur les améliorations possibles de leurs pratiques d’animation.
L’objectif de ce dernier module est donc triple :
- Au plan pédagogique : l’analyse « réflexive » de la pratique fait partie intégrante de la formation et permet de mesurer l’acquisition des compétences souhaitées.
- Au plan professionnel : initier une mise en réseau des animateurs de jeu de territoire
- Au plan scientifique : analyser les retours d’expériences

Conférenciers associés :
INRA, AgroParisTech

Méthode pédagogique :
Exposés
Travaux par sous-groupes pour réfléchir à l’adaptation de la méthode aux situations de chacun
Mise en situation par différents exercices : on s’appuiera sur un exemple concret qui servira de fil conducteur pour présenter l’ensemble des étapes de la méthodologie
Travail réflexif sur l'expérience inter-module des stagiaires
Échanges en inter-session avec les formateurs et les autres stagiaires.

Modalités d'évaluation :

Chef de projet :
Sylvie LARDON, AgroParisTech, centre de Clermont Ferrand

Responsable de la formation :
Christel LANDRET
christel.landret@agroparistech.fr

Assistant de la formation :
Virginia LEJEUNE
04 73 44 07 20
virginia.lejeune@agroparistech.fr

Nb de places :
15



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