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La communication nutritionnelle entre marketing et réglementation
Dates :
Sur commande
Durée :
0 jour (0 heures)
Lieu :
AgroParisTech , PARIS
Tarification :
0 Euros
Thématique :
Aliments, bioproduits, santé
Contexte :
Les dernières années ont vu s'instaurer et s'appliquer une refonte complète des règles de communication en Nutrition-Santé, avec d'importantes répercussions, actuelles et à venir, sur le marché alimentaire. La compréhension de cette évolution, sous l'éclairage de la Nutrition, du Droit et de la R&D, est cruciale pour les opérateurs, ainsi que pour les responsables publics.
Objectif :
Savoir mettre en œuvre les règlements européens 1924/2006, 1925/2006 et 1169/2011 concernant les allégations nutritionnelles et santé et la communication. Appréhender les nouvelles règles du jeu de la communication nutritionnelle des aliments. Comprendre les enjeux. Connaître les fondements scientifiques de cette réglementation et son articulation avec les politiques nationales et européennes en Nutrition-Santé (PNNS, PNA…). Utiliser à bon escient les allégations Nutrition-Santé.
Compétences à acquérir :
Publics concernés :
Entreprises agroalimentaires : Ingénieurs et techniciens R&D, Affaires réglementaires, Communication scientifique Syndicats et fédérations des filières agroalimentaires Agents de la fonction publique : SRAL, DDCSPP, DDPP, DRAAF Collectivités locales : agents des écoles, chargés de la mise en oeuvre des actions Nutrition -Santé
Pré-requis :
Programme :
Eléments de contexte : Les questions majeures de Nutrition de Santé Publique (Consommation alimentaire, maladies métaboliques : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète….) Les connaissances concernant les relations alimentation-santé, à différentes échelles : régimes, famille d’aliments, aliments, nutriments et autres substances) Conséquences sur le contexte de l’offre alimentaire et la communication nutritionnelle (pouvoirs publics, opérateurs, consommateurs) Le cadre réglementaire national et communautaire et les règlements européens (1924/2006 - 1925/2006 - 1169/2011) concernant les allégations nutritionnelles et santé. Que dit la loi ? Quels sont les fondements scientifiques ? Besoins en nutriments et couverture des besoins, articulation avec les recommandations diététiques, notion de "profil nutritionnel", système de justification scientifique des allégations nutritionnelles. Application de la réglementation : quelle implication pour la communication des opérateurs ? Contraintes de communication et conséquences en termes de formulation, d’innovation, etc... Quelles sont les conséquences pour l’ensemble des parties prenantes ? Application : règles d’étiquetage et d’allégation A partir de quelques exemples, illustration des répercussions de l’évolution de la réglementation Atelier pratique [Mobilisation des connaissances, séquence de travail dirigé des auditeurs ] Analyse d’étiquettes selon des critères réglementaires, nutritionnels, etc. Répercussions sur les politiques industrielles : communication sur des portefeuilles de produits, audit nutritionnel de gamme de produits, politique d’amélioration, communication sur l’étiquette et communication de groupe (« corporate ») Intégration dans les politiques publiques : Quelle articulation avec les programmes Nutrition de Santé publique ? Quels problèmes actuels et à venir en termes de politique nutritionnelle : Comment le consommateur perçoit-il les messages nutritionnels ? Quels écueils vis-à-vis de l’intégration diététique ? Quelle évolution possible du secteur ? Prospectives et ouverture sur l’international.
Conférenciers associés :
AgroParisTech, Experts réglementaires, Industriels, INRA, ANSES
Méthode pédagogique :
Organisation d'exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d'échanges entre les intervenants et les participants. Études de cas.
Modalités d'évaluation :
Chef de projet :
François MARIOTTI, AgroParisTech Paris, site Claude Bernard
Responsable de la formation :
Nora MONTHUIS nora.monthuis@agroparistech.fr
Assistant de la formation :
Jocelyne ANSSELIN 01 45 49 89 14 jocelyne.ansselin@agroparistech.fr
Nb de places :
20
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